Ultime / Spindrift 2 sur la Route du Rhum, Yann Guichard : "On se laisse jusqu’à la fin de l’année"

En 1 mois et 19 jours, Spindrift 2 aura parcouru 10 317 milles, battu le record de la Route de la Découverte en 6j 14h 29′, traversé deux fois l’Atlantique, navigué dans toutes conditions et dans toutes mers. De quoi parfaire l’apprentissage de ce grand bateau pour ses skippers mais aussi pour tout le team.


Credit : Spindrift - By ScanVoile

C’est donc avec une certaine satisfaction que l’équipage mené par Yann Guichard a regagné les eaux bretonnes et s’est amarré hier soir pour la première fois à son ponton de la Trinité sur Mer. "Ce convoyage retour a été super instructif, de plus avec des conditions que nous n’avons pas forcément dans des records avec du près etc..  Au delà de tester la navigation en solitaire qui était l’un des objectifs, l’idée était aussi de prendre le temps de voir le bateau fonctionner et comment le faire évoluer. 

Nous avons réfléchi pendant ce convoyage à trouver des aménagements et des systèmes ingénieux optimisés même pour de la navigation en équipage. Quand au fait de mener Spindrift 2 en solo pour la prochaine Route du Rhum, nous avons testé les équilibres de voile et le pilote. 

Mais c’est un bateau qui fait 25 tonnes et 40 mètres et border les voiles reste un exercice très difficile. Maintenant nous allons avoir tout un travail d’analyse à terre avec le Team et on se laisse jusqu’à la fin de l’année pour décider si je participerai ou non à la prochaine Route du Rhum à bord de Spindrift 2. C’est une décision importante. Mais je peux dire qu’après 10 000 milles parcourus en deux mois, l’aventure ne fait que commencer !"

Par la rédaction
Source : Spindrift racing