Transat / Superbe finish en Multi50, FenêtréA-Cardinal et Actual arrivent au petit matin à Itajaï !

Final sous haute tension ! Les deux Multi 50, attendus demain matin à partir de 6 h (heure française) à Itajaí, naviguent en ce moment dans le front froid et ont quelque peu ralenti. Le vent, accompagné d’orages, risque de basculer, donnant à chacun sa chance. La victoire est à la portée des deux tandems ! En IMOCA, PRB a repris les commandes de la flotte suite au démâtage de MACIF, mais derrière, Safran lâche les chevaux : il n’a fait qu’une bouchée de Maître CoQ cette nuit… 


Arrivée à Itajaï demain pour les Multi50 ! Ce soir, léger avantage à Erwan Le Roux et Yann Eliès !
Credit : FenêtréA-Cardinal

Multi 50 : Sprint final entre FenêtréA-Cardinal et Actual ! Arrivée demain matin (HF)
Les deux Multi 50 de tête sont dans la dernière ligne droite. A 16h30 (heure française), FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux/Yann Eliès) avait 22 milles d’avance sur Actual (Yves Le Blévec/Kito de Pavant). Et le leader n’était plus qu’à 159 milles de l’arrivée à Itajaí ! Les quatre marins, éprouvés par deux semaines intenses, donnent tout dans ce sprint final.

Ces dernières heures, les vitesses ont baissé, passant de 23 à 14 nœuds pour FenêtréA Cardinal. Peut-être les prémices de ce front froid, générant des vents instables en force et en direction, qui barre la route vers Itajaí. Les deux tandems devront être opportunistes. Si l’un mollit, l’autre ne se privera pas d’en profiter. Mais on peut compter sur ces quatre marins expérimentés pour ne pas se faire de cadeaux. ETA ce vendredi entre 6h et 7h (heure française).

Erwan Le Roux, skipper de FenétrêA Cardinal : 
« On a 25 nœuds de vent et on est encore au portant. Le bateau est à 25 nœuds, c’est un peu la guerre ! On a fait des décalages tactiques entre Actual et Itajaí, c’est le meilleur moyen pour rester devant lui. On a fait cette option tactique pour éviter qu’il prenne le large. On tire un peu sur le bateau et sur les bonhommes. C’est la régate donc on est fatigué c’est sûr, mais ce n’est pas fini, il se passe encore plein de choses et il faut tenir le rythme. On a encore une situation météo compliquée à gérer. Il faut rester concentré et éviter de faire des bêtises. ETA à Itajaí au petit matin vendredi. »


Ralentissement  pour les Imoca
PRB en tête à 899 milles de l’arrivée, la flotte des premiers IMOCA commence à ralentir dans un vent de Nord-Est de moins de 10 nœuds. Safran a cravaché toute la nuit pour finalement doubler Maître CoQ et le devancer au classement de 17 h de 7 milles. Les équipages en monocoque risquent de connaître des conditions un peu plus compliquées que leurs prédécesseurs en multicoques. L’ETA du premier IMOCA est estimée à dimanche matin tôt. Derrière, Cheminées Poujoulat à 180 milles de PRB, peine à rattraper ses adversaires.
Retour sur le démâtage de Macif ici

Classements à 17 h
MULTI 50
1 - FenêtréA Cardinal à 159,04 milles de l’arrivée
2 - Actual à 22,48 milles du premier
3 - Rennes Métropole / Saint-Malo agglomération à 1143,76 milles du premier
IMOCA
1 - PRB à 899,51 milles de l’arrivée
2 - SAFRAN à 54,05 milles du premier
3 - Maitre CoQ à 60,81 milles du premier
CLASS40
1 - GDF SUEZ à 2182,95 milles de l’arrivée
2 - Mare à 28,40 milles du premier
3 - Tales Santander 2014 à 46,75 milles du premier

Par la redaction
Source : Transat Jacques Vabre