Transat / Première nuit en mer, on prend des nouvelles des marins de la Jacques Vabre (ITW - classement)




Kito de Pavant (Multi-50 Actual) : "On n’a pas beaucoup dormi"
«On a 15 nœuds de vent et on est à la bagarre avec Yann et Erwan (FenetreA Cardinal) : c’est sympa. La nuit prochaine, on devrait avoir passé Ouessant : tant mieux parce que la météo de samedi nous inquiète un peu. On n’a pas beaucoup dormi parce qu’il y a eu pas mal de manœuvres et de stratégie. On s’est relayé toutes les heures avec Yves à la barre. »

Jérémie Beyou (monocoque Imoca Maître CoQ) : "ça commence déjà à planter des pieux"
« La nuit n’a pas été facile : on avait de l’avance et on est tombé dans un trou d’air ! Les trois bateaux suiveurs sont revenus puis avec la renverse de courant, ça a redémarré. On va avoir un virement de bord vers midi puis un passage de front. Le vent va se renforcer à 25-30 nœuds pour passer la pointe de Bretagne. Il va falloir remettre le bateau en configuration brise car là ça commence déjà à planter des pieux : c’est un avant gout ! Maintenant ça va monter crescendo, il ne faudra pas faire de bêtise et passer le golfe de Gascogne sans trop de dégâts… »

Damian Foxall (Oman Air-Musandam MOD70) : "On devrait déjà être à Ouessant vers 10-11h"
« On avance bien : on a touché un peu de vent au petit matin et le vent rentre doucement. Le passage du Raz Blanchard était très long à cause du courant mais avec une mer assez calme, des conditions sympas. Après le virement de ce matin, on va avoir un peu plus de vent. On ne devrait pas passer trop de temps dans les 35-40 nœuds attendus ce soir. Il faut aller le plus vite possible, pour limiter un peu le temps de passage dans la mer formée. On devrait déjà être à Ouessant vers 10-11h ce vendredi. Puis ça sera le golfe de Gascogne avec des conditions qui devraient nous permettre de faire plus de vitesse… »

Sebastien Josse (Gitana XV MOD70) : "cette journée de vendredi va être longue"
« Nous avons été pas mal occupés et la nuit a été courte ! Mais, même si les vitesses n’étaient pas au rendez-vous et que les conditions ont réclamé beaucoup de réglages et de manœuvres, nous nous sommes forcés à nous relayer pour aller dormir quelques précieuses minutes. Car on sait qu’avec les conditions musclées qui nous attendent dans le Golfe, cette journée de vendredi va être longue.»


Classement de ce vendredi matin
Imoca
1 MACIF François Gabart - Michel Desjoyeaux
2 Safran Marc Guillemot - Pascal Bidégorry à 0.11
3 PRB Vincent Riou - Jean Le Cam à 0.12

MOD70
1 Edmond de Rothschild Sébastien Josse - Charles Caudrelier
2 OMAN AIR - MUSANDAM Sidney Gavignet - Damian Foxall à 2.77

Multi50
1 FenêtréA Cardinal Erwan Le Roux - Yann Elies
2 Actual Yves le Blévec - Kito de Pavant à 2.44
3 Arkema-Région Aquitaine Lalou Roucayrol - Mayeul Riffet à 16.50

Class40
1 GDF SUEZ Sébastien Rogues - Fabien Delahaye
2 DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS Bruno Jourdren - Thomas Ruyant à 1.59
3 WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES Bestaven Yannick - Aurélien Ducroz à 1.82

Sources : Transat Jacques Vabre et Gitana Team
Par la redaction