Le soleil a fait enfin son apparition sur la flotte des IMOCA et le vent a légèrement molli à 12 – 15 nœuds. Des conditions très favorables pour PRB assez véloce dans ce vent medium. Vincent Riou et Jean Le Cam sont toujours à l'attaque et ont pris la tête à 16 h. Derrière, Cheminées Poujoulat et Macif ne relâchent pas la pression tandis que dans le camp de Maître CoQ, on encaisse. Scotchés six heures dans un grain, ils pointent ce soir à 71 milles des leaders.
Credit : B.Stichelbaut
Le match qui se joue en tête des IMOCA est particulièrement intense ce qui n’est pas pour déplaire au duo de PRB. « C’est pour cette lutte avec les autres concurrents que nous sommes venus, ça chauffe et on aime bien. On ne va pas lâcher d’un centimètre » explique Vincent Riou. Les hommes de PRB poursuivent actuellement leur descente vers le Cap Vert.
Les routages font pour l’instant passer les monocoques au cœur de l’archipel. La route plus Est de PRB et Macif pourrait alors être plus favorable face aux concurrents situés plus à l’Ouest. Il faudra toutefois gérer un flux mollissant au fur et à mesure de la progression vers le Sud et surtout les pièges des dévents des îles si les 60’ devaient effectivement se glisser entre les « cailloux ». Ce sera au programme de la journée de vendredi.
"En pleine forme"
La vie à bord de PRB est maintenant bien organisée et Vincent Riou et Jean Le Cam ne se croisent pas si souvent. « On se voit pour les manœuvres et lors des changements de quarts. On prend un peu de temps pour discuter des réglages mais c’est vrai que l’on se croise. On a bien géré le sommeil, nous sommes en pleine forme pour attaquer la suite ! » racontait Vincent ce matin par téléphone. L’ambiance à bord de PRB est excellente.
Coup dur pour Jérémie Beyou
Pendant six heures cette nuit, Maître CoQ a été prisonnier d’un énorme grain. Sous la pluie, Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont bataillé, en vain. Impossible de s’extirper de cette emprise grise, dépourvue de vent. Pourtant, leur belle option ouest devait justement porter ses fruits au petit jour. « Nous avions, je pense, repris les commandes de la flotte à 3h du matin » , explique Christopher. À la mi-journée, enfin, le speedomètre de Maître CoQ a repris de la hauteur : les deux marins sont plus remontés que jamais pour revenir sur la tête de flotte.
Équateur en vue
Le duo Maître CoQ avait opté hier pour une option assez marquée à l’ouest. Ce décalage reste judicieux. En effet, le pot au noir, qu’ils devraient atteindre d’ici deux à trois jours, est en général plus actif près des côtes africaines. Alors, maintenant que le soleil est revenu sur le pont de Maître CoQ et que l’alizé souffle à nouveau dans ses voiles, ils vont tout faire pour exploiter cet atout « ouest ».
Jérémie Beyou et Christopher Pratt, co-skippers Maître CoQ : « Nous sommes depuis 6 heures sous un grain. Nous ne savons pas quand cela va s’arrêter, cela ne correspond pas aux fichiers météo. En revanche, ce qui est sûr c’est que nous avons perdu beaucoup de terrain cette nuit, c’est dommage.
À 3h ce matin, nous étions revenus en tête de flotte grâce à notre option Ouest, quand ce grain est arrivé. Depuis, nous sommes sur le pont, tous les deux, pour tenter de nous sortir de là. Rien à faire pour l’instant. La route est encore longue, le bateau et les bonhommes sont à 100% de leur potentiel et il y a aura d’autres opportunités stratégiques. »
Abandon et escales en Class40
L’équipage anglais (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild) sur Concise 8 a annoncé ce matin son retrait de la Transat Jacques Vabre. En cause : le safran bâbord arraché. A noter : escales techniques pour Solidaires en Peloton (Victorien Erussard/Thibaut Vauchel-Camus). Il fait actuellement route vers Cascais au Portugal pour des avaries de voiles en série. Même histoire à bord de Matouba (Bertrand Guillonneau/Sébastien Audigane) qui envisage de faire un stop rapide à Madère.
Classements à 17 h
IMOCA
1 -PRB à 3566,94 milles de l’arrivée
2 - Cheminées Poujoulat à 6,56 milles du premier
3 - MACIF à 21,98 milles du premier
Multi 50
1 - Fenêtréa Cardinal à 3424,37 milles de l’arrivée
2 - Actual à 52,82 milles du premier
3 - Rennes Métropole / Saint-Malo Agglomération à 513,39 milles du premier
MOD70
1 - Edmond de Rothschild à 2451,61 milles de l’arrivée
2 - Oman Air - Musandam à 78,30 milles du premier
Class40
1 - GDF SUEZ à 4401,14 milles de l’arrivée
2 - Mare à 28,65 milles du premier
3 - ERDF-des Pieds et des Mains à 119,30 milles du premier
Par la rédaction
Sources : Effets Mer - Kaori et Transat Jacques Vabre