Transat / Les derniers Imoca à quai, Tanguy de Lamotte et François Damiens pour 9 secondes !

Incroyable final hier pour les deux derniers monocoques Imoca qui ne se sont plus lâchés depuis leur passage devant Recife ! Initiatives Cœur ne devance Team Plastique sur la ligne d’arrivée devant Itajai que de neuf secondes ! Tanguy de Lamotte et François Damiens (Initiatives Cœur) se classent donc huitièmes de la Transat Jacques Vabre, et Alessandro Di Benedetto - Alberto Monaco (Team Plastique) neuvièmes !

Incroyable photo d'arrivée ! Après 21 jours de course, Initiatiatives Coeur et Team Plastique au coude à coude sur la ligne !
Credit : JM Liot

A trente milles du final, les deux bateaux étaient au contact et ne se lâchaient plus au point que l’écart à l’arrivée n’était plus que d’une étrave : neuf secondes après 5 450 milles au départ du Havre et 21 jours 4 heures de mer !  Les deux équipages closent en apothéose la classe Imoca et il ne restent donc plus que vingt-trois Class40’ en course…

Les marins racontent
Tanguy de Lamotte, skipper d’Initiatives-Cœur (IMOCA) :
« La cohabitation avec François s’est bien passée. Nous avions chacun nos rôles et nous nous y sommes tenus. Il s’est passé énormément de choses dans cette transat, et arriver avec seulement neuf secondes d’avance est incroyable. On se considère à égalité avec Alessandro et Alberto. Un super dénouement d’autant que ce matin, un cinquième enfant a été sauvé grâce aux clics des internautes. »

François Damiens, co-skipper d’Initiatives-Cœur (IMOCA) :
« Nous sommes très contents d’arriver au Brésil. Tout s’est bien passé. Nous avons eu un petit coup de mou dimanche dernier quand nous nous sommes retrouvés en pleine pétole et que les grains s’enchaînaient. Le golfe de Gascogne a été fidèle à sa réputation. Nous pensions que ça allait être plus cool après le Pot au Noir. Mais cela n’a pas été le cas : il y a eu tromperie sur la marchandise. Le bateau est puissant. Ça tire, ça tape, rien de superflu. On fait vite une bêtise. C’est paradoxal car le bateau s’appelait Initiatives et je ne devais en prendre aucune ! »

Alessandro Di Benedetto, skipper de Team Plastique (IMOCA) :
« Ça fait du bien d’arriver ! C’était une belle course avec Initiatives-Cœur, nos deux bateaux sont de la même génération. Nous avons poussé Team Plastique, plus qu’au Vendée Globe. Pas de dégâts majeurs à bord donc nous n’allons pas nous plaindre. On a juste perdu une chaussette de spi. Le bateau est en parfait état d’un point de vue structurel. On a poussé jusqu’à la fin, neuf secondes c’est rien. La Transat Jacques est une très belle course. On a terminé, le rêve continue. »

Tanguy de Lamotte et François Damiens (Initiatives Cœur) ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre jeudi à 16h 55min 46s (heure française) à Itajaí, au Brésil. Leur temps de course : 21j 03h 55min 46s. Ils ont parcouru 5 868 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,55 nœuds. Ils arrivent 4j 03h 13min 59s après PRB, vainqueur en IMOCA.

Alessandro Di Benedetto et Alberto Monaco (Team Plastique) les ont suivis de près en passant la ligne à 16h 55min 55s (heure française) soit seulement 9 secondes plus tard ! Leur temps de course : 21j 03h 55min 55s.

Classement final de la Transat Jacques Vabre Imoca
1 PRB Vincent Riou - Jean Le Cam, Arrivé le : 2013-11-24 à 12:41:47
2 Safran Marc Guillemot - Pascal Bidégorry, Arrivé le : 2013-11-24 à 16:43:23
3 Maitre CoQ Jérémie Beyou - Christopher Pratt, Arrivé le : 2013-11-24 à 17:15:07
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm - Philippe Legros, Arrivé le : 2013-11-25 à 00:19:44
5 Bureau vallée Louis Burton - Guillaume Le Brec, Arrivé le : 2013-11-27 à 14:18:45
6 Votre Nom Autour du Monde Bertrand de Broc - Arnaud Boissières, Arrivé le : 2013-11-27 à 16:34:05
7 Energa Zbigniew Gutkowski - Maciej Marczewski, Arrivé le : 2013-11-27 à 22:47:17
8 Initiatives-Coeur Tanguy de Lamotte - François Damiens, Arrivé le 2013-11-28 à 15h55 46 sec
9 Team Plastique Alessandro Di Benedetto - Alberto Monaco, Arrivé le 2013-11-28 à 15h55 55sec