Transat / Départ de la Jacques Vabre au Havre reporté à lundi, pas de prologue dimanche (video)

Après avoir analysé la situation météorologique de dimanche, la Direction de Course de la Transat Jacques Vabre a décidé de reporter à lundi 14h15 le départ devant Le Havre. Tous les bateaux seront en mer puisque les vingt-six Class40’, les dix monocoques Imoca et les six Multi-50 prendront le large pour 5 400 milles vers Itajai, tandis que les deux MOD-70 feront un parcours côtier avant leur stand-by dans le bassin Paul Vatine jusqu’à mercredi.




L’arrivée d’une nouvelle dépression sur la Manche dans la nuit de dimanche à lundi a incité le Directeur sportif Manfred Ramspacher, la Directrice de course Sylvie Viant et le Président du Comité de Course Christophe Gaumont, à décaler de 25 heures le départ de la onzième Transat Jacques Vabre.

Combinaison favorable
L’Atlantique est très perturbé depuis trois semaines et les dépressions se suivent quasiment à un rythme quotidien : dimanche midi sera marqué par une brise puissante de secteur Ouest 25-30 nœuds avec rafales à 40-45 nœuds, ce qui a décidé l’organisation de la Transat Jacques Vabre à annuler la course prologue. Les 44 voiliers resteront donc dans le bassin Paul Vatine ce week-end pour larguer les amarres lundi matin.

Les Class40’, les monocoques Imoca, les Multi-50 et les MOD-70 s’élanceront donc devant Sainte-Adresse pour un petit parcours côtier avant que les trois premières catégories n’embouquent la Manche au vent de travers jusqu’à Ouessant. Les deux MOD-70 reviendront au Havre pour un stand-by de deux jours puisqu’ils auront finalement un départ décalé à mercredi 13h.

Pour autant, cela ne s’annonce pas des plus tranquilles au moins jusqu’à la latitude de Lisbonne : les 42 équipages qui s’élanceront lundi 14h15 auront trois fronts à négocier avant de piquer vent de travers dans un bon régime d’Ouest 25-35 nœuds jusqu’au cap Finisterre…

Pour suivre au plus près le départ, c'est ici



Source : Transat Jacques Vabre