Changement de leader en Multi50 : Actual, qui caracolait derrière FenetréA-Cardinal, a pris les commandes cet après-midi. Les premiers Imoca attaquent le Pot-au-Noir, tandis que chez les MOD70, une relance de dés est attendue. Et l'arrivée est prévue dès lundi !
Credit : Actual
Multi 50 : Actual nouveau leader
La nouvelle est tombée au classement de 14 h : Yves Le Blevec et Kito de Pavant (Actual) sont repassés devant ! En tête depuis cinq jours, Erwan Le Roux et Yann Eliès (FenêtréA Cardinal) ont été sacrément ralentis à l’entrée du Pot au Noir aujourd’hui. Actual, décalé à l’ouest, a profité plus longtemps des alizés de Nord-Est et affiche toujours une vitesse de 17 nœuds… Une option qui s’avère payante, même si en sortie de cette zone de transition, le décalage à l’Est est en principe meilleur pour toucher en premier le flux de Nord-Est. La donne peut encore changer, mais l’écart n’est plus significatif entre les leaders. La bataille peut (re) commencer !
IMOCA : bientôt le Pot-au-Noir
Tandis que l’arrière de la flotte profite des alizés tranquilles et navigue en maillot de bain, devant ça surf à 17 nœuds, avec en prime des embruns de poissons de volants. « Normalement, on aborde le Pot au Noir dans un alizé mollissant mais là, l’ambiance est plutôt humide. On fait du 19-20 nœuds de moyenne, il y a de l’eau partout. La pression que l’on a devrait nous accompagner jusqu’au Pot au Noir. » racontait ce midi dans un message Vincent Riou, skipper de PRB. Les cinq monocoques de 60 pieds devraient en effet rentrer dans la zone de convergence intertropicale cette nuit.
Le tandem Riou/Le Cam met le paquet pour rattraper MACIF (François Gabart/Michel Desjoyeaux) : plus que 22 milles les séparent au dernier pointage. Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt) ne chôme pas non plus : à force de barrer et de régler en permanence les voiles, le duo a réussi à distancer de 30 milles Safran et Cheminées Poujoulat. Bertrand de Broc et Arnaud Boissières (Votre nom autour du monde) souffrent d’un ralentissement, tandis que les benjamins de la flotte sur Bureau Vallée continuent d’afficher fraîcheur et envie de conserver un écart honorable avec les fusées dernière génération de devant.
MOD70 : Oman Air recolle Gitana XV
A ce train-là (26,8 nœuds de vitesse moyenne en 24 heures !), les deux grands trimarans de 70 pieds vont passer sous la barre des 12 jours. L’arrivée des MOD70 à Itajaí sera peut-être avancée à lundi midi. Diantre ! Sidney Gavignet et Damian Foxall (Oman Air – Musandam) ne sont plus qu’à 30 milles de Sébastien Josse et Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) et leur écart en latéral n’est plus que de 14 milles. Autant dire que leur route se rejoignent pour aborder le cap Frio, point de passage décisif. A partir de là, les conditions de navigation ne seront plus si simples, avec de la molle et des orages. Mais, avec ces deux géants à trois pattes menés par quatre professionnels de la course au large, le ralentissement n’est finalement pas si sûr…
Ils ont dit
Jérémie Beyou, skipper de Maître CoQ : « Nous avons creusé l'écart avec nos petits adversaires. Nous avons un peu mieux négocié les grains a priori que Safran et Cheminées Poujoulat. Cette nuit, on a fait un peu plus d'Est qu'eux. Ca s'est avéré être une bonne idée apparemment. Les conditions sont optimale pour une belle glisse, ça envoie fort ! Nous avons entre 23 et 28 nœuds de vent, on navigue à 120 degrés du vent donc on est à 20-22 nœuds, ça envoie, c'est chouette, les bateaux sont à pleine charge à cet angle du vent, donc ça va vite mais il faut faire gaffe ! »
Sidney Gavignet, skipper d’Oman Air – Musandam : « On est au travers, ça file! C'est plus simple, la mer est assez plate avec toujours du vent donc tout va bien. Nous avons réussi à réduire un peu l'écart avec Edmond de Rothschild. Si nous sommes remontés c'est parce qu'on a probablement eu plus de vent tout simplement je pense. Nous sommes à moins de 40 milles d'écart maintenant. »
Classements à 17h00
IMOCA
1 - MACIF à 2538,33 milles de l’arrivée
2 - PRB à 22,03 milles du premier
3 - Maitre CoQ à 63,11 milles du premier
MULTI 50
1 - Actual à 2330,71 milles de l’arrivée
2 - FenêtréA Cardinal à 24,80 milles du premier
3 - Rennes Métropole / Saint-Malo agglomération à 555,15 milles du premier
MOD70
1 - Edmond de Rothschild à 928,80 milles de l’arrivée
2 - Oman Air-Musandam à 31,75 milles du premier
CLASS40
1 - GDF SUEZ à 3465,14 milles de l’arrivée
2 - Mare à 49,94 milles du premier
3 - Campagne de France à 134,50 milles du premier
Par la rédaction
Source : Transat Jacques Vabre