C'est parti pour Thomas Coville ! Le skipper de Sodebo a franchi la ligne de départ à Ouessant à 14h33mn08s. Objectif, battre les 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes de Francis Joyon autour du monde en solitaire. Il doit revenir couper la ligne avant le 9 janvier 2014 à 4h06’14’’
Credit : Y.Zedda
Le maxi trimaran a quitté le quai du Port du Château à Brest peu après 9 heures ce mardi matin. Emu et déterminé, le skipper s’est confié quelques minutes avant de larguer les amarres.
« C’est un mélange d’impatience et forcément de beaucoup d’émotion. Celle de laisser ses proches et de quitter la terre pour entrer dans un autre monde. Une fois dans le goulet de Brest, et surtout à Ouessant, je suis dans mon univers. Il faut savoir s’extraire rapidement et se concentrer sur ce qu’on a à faire mais la mer vous l’impose vite ! »
La fenêtre :
« On a une fenêtre intéressante pour rejoindre l’équateur en sept jours. Nous sommes assez tôt en saison, ce qui est optimal en terme de climatologie pour l’hémisphère sud. D’après les études statistiques, du 10 novembre jusqu’au 15 décembre, nous sommes dans la période idéale. »
Les premières heures :
« Je vais avoir 48 heures difficiles et très physiques pour quitter le Golfe de Gascogne. Après les Canaries, l’alizé reste un peu plus mou. D’un fichier à l’autre, c’est mieux ou moins bien. Au final, nous n’avons pas voulu nous arrêter à ça. La fenêtre idéale n’existe pas et si tu l’attends toujours, tu ne pars jamais. »
Où gagner encore du temps sur le parcours :
« Sur la remontée du début de l’Atlantique Sud où Francis avait un peu ralenti. Il était aussi monté dans le mât au niveau des Açores mais il y a peu d’endroits où l’on peut grappiller. C’est pareil pour le record en équipage. C’est ça les temps modernes, plus ça va et plus les barres sont hautes ! Il faut être bien préparé, bien entouré et avoir la petite réussite qui fait que ça marche. »
Source : Sodebo