Record / Petit coup de frein pour Spindrift 2 sur la Découverte, arrivée demain à San Salvador

En son 6ème jour de course, et conformément à son plan de route, Spindrift 2 a dû affronter des zones perturbées entre deux systèmes météo. Le maxi trimaran de Dona Bertarelli et Yann Guichard a connu, la nuit dernière, la phase la plus lente, la plus compliquée et la plus stressante de sa tentative contre le record de la route de la Découverte. L’avance sur Groupama 3 a fondu de plus de 60 milles, passant de 333 milles hier soir, à moins de 270 ce matin.


270 milles d'avance pour Spindrift 2 à la veille d'arriver à San Salvador.
Credit : Spindrift racing

Et comme pour corser davantage encore une affaire au demeurant fort compliquée, un incident est survenu : « Pour ne pas arranger les choses et garder tous les équipiers éveillées, le gennaker medium est tombé sur le filet, heureusement sans occasionner de dégâts, reconte Dona Berteralli. Thomas (Rouxel) s’est dévoué pour monter à près de 40 mètres de haut dans le mât pour récupérer la drisse. Cela n’est pas une mince affaire mais la manoeuvre a été effectuée avec succès ».

« Il y aura un ou deux empannages à négocier dans du vent fort, » poursuit Dona. « Nous voyons au radar que des phénomènes orageux circulent sur la zone d’arrivée. Cette dernière phase du parcours s’annonce musclée. »

Après le coup de frein de la nuit, Spindrift 2 va toute la journée bénéficier d’un tapis roulant à grande vitesse vers les Bahamas et la ligne d’arrivée. L’arrivée de Spindrift 2 à San Salvador est prévue mercredi 6 novembre aux alentours de 5h TU (soit 6h du matin heure Paris).

Source : Spindrift racing