Le « roi » Scheidt a largement dominé le Championnat du Monde de Laser Standard qui s’achève aujourd’hui à Mussanah Sports City. Le Chypriote Pavlos Kontides et l’Allemand Philipp Buhl complètent le podium provisoire.
Credit : Lloyd Images
A 40 ans et après deux olympiades en Star, le « roi » Scheidt s’est adjugé ce samedi un neuvième titre de Champion du Monde en remportant la seule et unique manche du jour qui s’est courue dans du petit temps sous le soleil omanais. « Je suis très heureux d’avoir terminé ce Mondial sur une victoire. Ca ne m’aurait pas plu de gagner sans naviguer aujourd’hui à cause du manque de vent. J’ai pris un bon départ puis les bonnes options. Le rêve est devenu réalité. C’est probablement la victoire la plus spéciale pour moi », s’est-il réjouit. Au classement général, il devance Pavlos Kontides et Philipp Buhl, respectivement 13e et 10e de la manche du jour.
Côté français, la déception est de mise. 32e de la manche du jour, Jean-Baptiste Bernaz pointe à la 12e place du classement général provisoire. « J’ai pris un départ correct mais je n’ai pas été bon sur la manche. J’ai raté le premier coup et n’ai pas réussi à revenir. Je n’ai pas été dans le match. Je suis passé à côté aujourd’hui. Je ne suis pas du tout content, c’est un Mondial qui s’achève mal pour moi », déplore le Français.
Classement final provisoire
1 – Robert Scheidt (BRA), 29 points
2 – Pavlos Kontides (CYP), 42 points
3 - Philipp Buhl (GER), 68 points
12 – Jean-Baptiste Bernaz (FRA), 119 points
51– Antony Munos (FRA), 285 points
51 – Eliot Merceron (FRA), 287 points
Ils ont dit
Pascal Rambeau, coach : « Globalement, c’est en dessous de nos espérances en termes de résultats purs. Dans la manière, JB a confirmé au portant mais également sa capacité à serrer le jeu tactiquement quand il le fallait. Par contre, il va falloir travailler sur les départs et sur le premier bord de près. Il a pu remonter pendant les qualifications mais en finales, c’est toujours plus difficile. Antony s’est mis la pression sur le vent arrière au début du Championnat. Il a fait plusieurs fois de bons passages en début de course mais il n’a pas réussi à se maintenir. Il n’est peut être pas encore assez solide. Eliot est encore super jeune mais il y a du bon. C’est encourageant même si c’est encore en dents de scies ».
Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France olympique : « JB a fait plutôt de bonnes qualifications et s’en est bien sorti. Par contre, il n’a pas fait de très bons départs ni de bons premiers bords de près. Il a réussi à remonter la flotte en qualifications mais sur les quatre manches de finales, il n’a réussi à le faire qu’une fois, sur la première course. C’est beaucoup plus difficile de revenir pendant les finales, le niveau est plus élevé. Le point positif est que Pascal et JB repartent avec des axes de travail : le départ et le premier bord de près. La saison a été longue. Maintenant, il faut se tourner vers la saison prochaine et Santander ».
Par la rédaction
Source : Daphne Morgan Barnicoat