MOD70 / Gitana XV et Oman Air survolent la flotte de la Transat Jacques Vabre ! (video)

Après un début de course tactique en Manche, la flotte est entrée dans le vif du sujet hier avec la négociation d’une dépression très creuse. En tête de peloton, les deux Multi70 ont avalé le golfe de Gascogne à vitesse grand V. Mais cette traversée express n’a pas été une partie de plaisir. Dans une mer désordonnée et formée (5 mètres de creux), le trimaran Edmond de Rothschild et son adversaire Oman Sail ont enchaîné les sauts de vagues dans un vent soutenu grimpant bien souvent au-delà des 30 nœuds. Des conditions très inconfortables et stressantes pour Sébastien Josse et Charles Caudrelier !






« Nous avons eu des conditions de mer difficiles dans le Golfe de Gascogne, ce qui a ralenti notre vitesse autour des 22/23 nœuds, là où sur une mer plus praticable nous aurions été à 30 nœuds, » relate Charles Caudrelier. « Nous sommes donc arrivés un peu tard sur la Corogne où le vent de Sud-Ouest soufflait déjà à 25/30 nœuds. Nous avons passé une nuit douloureuse avec beaucoup de mer. Nous en sommes à peu près sortis ce midi. Il y a toujours du vent mais nous restons sur le même bord avec une mer plus agréable. »

« Nous sommes agréablement surpris du comportement du bateau qui est très marin. A nous d’agir aussi en bons marins en préservant le matériel et en faisant attention à nous et, jusqu’ici, je trouve que nous avons bien géré.»

Au classement de 17h aujourd'hui samedi, Edmond de Rothschild creusait l'écart sur son adversaire, Oman Sail, pointé à 32 milles.

Source : T.Combot Seta