Mini Transat / Après un mois de galère, la flotte de la Mini Transat voit le bout du tunnel !

30 jours, c’est le temps qui se sera écoulé depuis la date théorique de départ de Douarnenez et le nouveau départ de Sada pour la plus longue des étapes jamais réalisées de l’histoire de la Mini Transat. Soit presqu’un mois de galères avant de trouver une sortie.


La direction de course de la Mini Transat lancera la course mardi.
Credit : J.Vapillon

Sur les pontons de Sada, les coureurs entrent petit à petit en mode course. Les ordinateurs fonctionnent à plein régime, les fichiers météo tombent comme à Gravelotte et les analyses des meilleurs experts sont traquées, comparées, décortiquées… Ne restent plus que quelques concurrents en mer, les derniers à avoir quitté le port de Moras. Ils devraient arriver dans la nuit.

Avancer le départ ?
Pour l’heure, tout le monde est pressé d’en finir avec cette si longue attente. A deux jours près, la flotte passait royalement le cap Finisterre et déboulait au portant sur Lanzarote. C’est d’ailleurs une des pistes explorées par les organisateurs en vue de la prochaine édition, que de pouvoir décaler un éventuel départ en l’avançant de quelques jours si les conditions météo l’exigent.

Bientot la délivrance
Maintenant, tout ce petit monde ou presque est rassemblé à Sada pour prendre le premier départ de cette Mini Transat Douarnenez - Pointe à Pitre. A partir de lundi les vents tournent au nord. La flotte va enfin connaître les ivresses de la glisse. Après le pain noir, les solitaires vont pouvoir manger leur pain blanc.

Pour plus de photos, c'est ici

Source : Enelos Communication