A 13 h, devant la grande plage de Sainte-Adresse, les 44 bateaux (26 Class40, 6 Multi50, 10 IMOCA et 2 MOD70) ont coupé la ligne de départ de la 11eme édition de la transatlantique en double. A noter trois rappels individuels chez les Class40 : Vaquita, Ecoelec-Frantonic et Solidaires en Peloton et un départ difficile pour Cheminées Poujoulat.
Credit : JM Liot
Poussés par 8 nœuds de vent d'ouest dans une mer clapoteuse, les multicoques et les monocoques tirent des bords jusqu’à la bouée France Info située à 3 milles avant d’élancer vers la ville d’Itajai au Brésil distante de 5 450 milles.
Seuls les Class40 seront dans l’obligation de s’arrêter à Roscoff (180 milles du Havre) pour s’abriter d’un gros coup de vent annoncé ce week-end dans le golfe de Gascogne. Ils sont attendus demain en fin d’après-midi dans le port breton.
Poujoulat au milieu des Class40
Cheminées Poujoulat après un départ rocambolesque (le bateau a accroché la bouée de ligne) se retrouve ce soir en queue de peloton avec les derniers Class 40. Bernard Stamm et Philippe Legros, couverts sur la ligne par Maître Coq de Jérémie Beyou et Christopher Pratt, se sont retrouvés piégés par le mouillage de l’une des bouées de départ et n’ont eu d’autres choix que de le couper pour s’en dégager avant d’effectuer une pénalité (360°) pour réparer leur faute.
1-Edmond de Rothschild,
2-Oman Air - Musandam
IMOCA :
1-Macif,
2-Maître Coq,
3-Safran,
4-PRB, 5-Bureau Vallée, 6-Votre Nom autour du Monde, 7-Team Plastique, 8-Initiatives Coeur...
Multi50 :
1-Actual,
2-Arkema,
3-FenêtréA Cardinal,
4-Maître Jacques, 5-Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération, 6-Vers un monde sans sida
Class40 :
1-SNCF-Geodis,
2-GDF Suez,
3-Dunkerque,
4-Watt & Sea, 5- BET 1128, 6-79 Matouba, 7-Mare ...
Sources : Transat Jacques Vabre et Poujoulat