Imoca / PRB s'en sort bien, Macif leader pour 0,48 milles, le Pot-au-Noir redistribue les cartes !

Le Pot au Noir pourrait bien relancer le jeu de la Transat Jacques Vabre chez les IMOCA. Cet après-midi, François Gabart - Michel Desjoyeaux sont au coude à coude avec Vincent Riou - Jean Le Cam, à moins d'un mille. Sans oublier la superbe remontée de Jeremie Beyou - Christopher Pratt à 13 milles ! Il y aura eu les chanceux et les moins chanceux sur ce fameux Pot-au-Noir. On fait le point. 


Pot-au-Noir difficile pour François Gabart et Michel Desjoyeaux.
Credit : Ch.Launay

Des nuages noirs, un calme temporaire, des grains violents, c’est le décor du pot au noir. C’est également le quotidien de MACIF qui a subi un arrêt buffet ces dernières heures. La zone de convergence intertropicale est particulièrement corsée et imprévisible sur cette édition de la Transat Jacques Vabre.

Même si les écarts sur la cartographie semblent infimes, les vitesses entre les concurrents peuvent énormément varier à la faveur d’un grain. Ainsi ce matin, PRB qui était 15 milles plus à l’Ouest que MACIF avançait à 12,5 nœuds alors que le monocoque vert et bleu était scotché à 4 nœuds.

François Gabart, joint à la vacation ce matin 
« On est en plein dans le Pot au Noir : en ce moment, il n’y a pas beaucoup de vent… Et apparemment, nos camarades en ont derrière ! En fait, on prend les grains les uns après les autres. On est entré dedans en fin de journée samedi avec des nuages plus ou moins noirs et heureusement qu’il y a de la lune, car on arrive à voir les grains arriver. On a eu de la brise forte pour arriver jusqu’au 8° Nord, mais depuis c’est du vent faible et instable. La sortie semble être sur le 4° Nord et on est sur le 6° Nord : on a fait la moitié… Mais ça peut bouger assez vite dans ces régions : on essaye de gagner dans le Sud. On verra après ! »


Vincent Riou et Jean Le Cam tirent leur épingle du jeu
Alors qu’en milieu d’après-midi, Vincent Riou et Jean Le Cam entrevoyaient les signes d’une sortie de la zone de convergence intertropicale, ils se réjouissaient de naviguer au contact avec MACIF. « Ils se pourraient que l’on soit en train de sortir de la zone. Macif est deux milles à notre vent. Ce matin, on voyait Maitre Coq mais là, on ne le voit plus » décrivait le skipper de PRB. Malgré une nuit compliquée passée à gérer les variations de vents, Vincent et Jean semblent en effet avoir tiré leur épingle du jeu.

Le 60’ vendéen n’a été arrêté qu’une seule fois dans une zone sans vent cette nuit, le reste du temps le duo a poursuivi sa progression sur un seul bord s’évitant ainsi trop de manœuvres. Les changements de voile ont par contre été incessants pour s’adapter au mieux et en permanence aux conditions changeantes. Si « les signes de sorties » que Vincent maniaient avec prudence s’annoncent exactes, le Pot au Noir aura presque remis le compteur à zéro entre les deux leaders.

Mais il aura aussi permis aux poursuivants de revenir fort et c’est Maître Coq qui a tiré le meilleur profit en se rapprochant à seulement une dizaine de milles du tableau arrière de PRB. « On a fait une belle remontée, mais les autres aussi. Hier on avait pas mal de vent, mais là je risque de raccrocher d’une seconde à l’autre car on alterne les passages sous les grains. La situation est assez inconfortable » précisait Jean ce midi à la vacation avant de raccrocher précipitamment pour manœuvrer. Depuis, le vent de Sud Est semble se stabiliser sur la tête de flotte. La vitesse va reprendre son droit et la bataille va de nouveau s’intensifier. Il reste encore 2 200 milles de course soit une semaine environ de course environ.

Jean Le Cam, co-skipper de PRB :
« On a fait une belle remontée, mais les autres aussi. Hier on avait pas mal de vent, mais là je risque de raccrocher d’une seconde à l’autre car on alterne les passages sous les grains. La situation est assez inconfortable »


Les MOD70, attendus demain lundi à Itajaï
A moins de 500 milles ce dimanche soir, les deux trimarans monotypes risquent fort d’arriver à Itajai demain soir, soit en moins de douze jours ! Mieux que le temps de référence de Franck Cammas et Franck Proffit en 2003 (11j 23h 10’) quand l’arrivée était jugée à Salvador de Bahia…


Classements à 17 h
Imoca 
1 MACIF François Gabart - Michel Desjoyeaux
2 PRB Vincent Riou - Jean Le Cam à 0.48
3 Maitre CoQ Jérémie Beyou - Christopher Pratt à 13.06
Multi50
1 FenêtréA Cardinal Erwan Le Roux - Yann Elies
2 Actual Yves le Blévec - Kito de Pavant à 51.14
3 RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION Gilles Lamiré - Andrea Mura à 506.61
MOD70
1 Edmond de Rothschild Sébastien Josse - Charles Caudrelier
2 OMAN AIR - MUSANDAM Sidney Gavignet - Damian Foxall à 31.73
Class40
1 GDF SUEZ Sébastien Rogues - Fabien Delahaye
2 Mare Jörg Riechers - Pierre Brasseur à 43.11
3 SNCF - GEODIS Fabrice Amedeo - Armel Tripon à 121.16

Les images du bord, c'est ici 

Par la redaction
Sources : Macif et Effets Mer