Imoca / A plus de 600 milles de l'arrivée de la Transat Jacques Vabre, les marins racontent

Ce soir, 33 duos sont encore en course dans la transatlantique en double. Les IMOCA, non loin du cap Frio, se préparent à un final incertain avec la négociation d’un front orageux. Toujours en tête, Vincent Riou et Jean le Cam étaient même les plus rapides ce soir ! 


Jeremie Beyou : "Ça va être hyper stratégique, il y aura pas mal de choses à faire."
Credit : Y.Zedda

Vincent Riou et Jean Le Cam sont ce soir les plus rapides de la flotte IMOCA, à 18,3 nœuds ! A 17h (heure française) le duo de PRB était à un peu plus de 600 milles du but. Mais ce sont Marc Guillemot et Pascal Bidégorry (Safran) qui affichent la meilleure distance sur 24 heures (292,5 milles). La lutte pour la deuxième place se poursuit avec Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt).

Ces deux bateaux naviguent sur une même ligne, mais avec un écart latéral d’une soixantaine de milles. Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm/Philippe Legros), quatrième, joue une option plus au large. Qui ne tente rien… Pour les quatre duos de tête, la prochaine difficulté météorologique sera un front orageux actif qui peut présager des surprises. Prudence, donc.

Derrière, c’est toujours aussi serré entre Votre Nom Autour du Monde et Energa qui se tiennent en moins d’un mille ! Et Initiatives-Cœur conserve sa huitième place, au détriment de Team Plastique.


Marc Guillemot, skipper de Safran :
"Il y a du vent, c'est sympa. Nous avons choisit d'aller à la côte, nous n'avons pas réellement de stratégie, nous suivons le vent. Nous n'avons pas la certitude de faire le meilleur choix, nous assumons pour l'instant et nous verrons, nous y travaillons.

Un front froid va bientôt nous cueillir, notre stratégie va dans ce sens en fait. Nous réfléchissons comment l'aborder au mieux, mais ce n'est pas simple. Nous n'avons pas la solution mais il faut faire des choix et nous en avons fait un ! Félicitations au deux Multi 50 arrivés à Itajaì, ils ont fait un très beau parcours tous les deux !".


Jérémie Beyou et Christopher Pratt, coskippers Maître CoQ : 
« Nous avons enfin passé une journée « à plat », au soleil, en T-shirt, dans une brise à peu près établie... Ça fait vraiment du bien, d’autant que ce genre de condition a été particulièrement rare sur cette transat ! Il y a quand même eu beaucoup de manœuvres hier et cette nuit, mais c’était sympa, sans le stress et la pression des grains : les conditions étaient vraiment agréables.

Les grains sont à nouveau au rendez-vous ce matin, mais le bateau va bien, nous avons une bonne vitesse. Devant, comme attendu depuis quelques jours, il va y avoir du placement à négocier. Ça va être assez pointu. Le front dépressionnaire situé au large du cap Frio va nous donner du fil à retordre. Ça va être hyper stratégique, il y aura pas mal de choses à faire avec, peut-être, à la clé, des retournements de situation… »


Philippe Legros, co-skipper de Cheminées Poujoulat :
"Nous sommes sous spi depuis cette nuit, nous avons passé la garde-robe en revue. Nous sommes partis nous balader au large pour voir si nous pouvions trouver des conditions différentes de nos petits concurrents de devant et tenter le coup, car avec le retard que nous avons ce n'était pas avantageux de simplement les suivre. 

Donc on calcule et on fait tout ce que l'on peut pour revenir. Le moral est très bon malgré tout mais nous ne serons pas mécontents d'arriver car elle est longue cette transat tout de même. On compte bien profiter aussi de nos deux-trois derniers jours en mer. Notre dernière ETA serait, d'après nos fichiers, le moins étonnant du moins : le 25 novembre à 5 heures du matin, quelque chose comme ça. Un autre fichier nous fait arriver le 26… ça va dépendre de la façon dont on va passer le front dépressionnaire devant nous."


Classements à 17 h
IMOCA
1 - PRB à 620,3 milles de l’arrivée
2 - SAFRAN à 40,75 milles du premier
3 - Maitre CoQ à 79,94 milles du premier
4 - Cheminées Poujoulat à 214 milles

CLASS40
1 - GDF SUEZ à 1993,06 milles de l’arrivée
2 - Mare à 79,73 milles du premier
3 - Tales Santander 2014 à 101,06 milles du premier

Par la redaction
Sources : Kaori et Transat Jacques Vabre