Imoca / Course relancée, Vincent Riou prend la tête de la course : "Nous sommes au taquet !"

Alors que Macif est contraint à une escale technique pour réparer un safran endommagé, Vincent Riou et Jean Le Cam ont donc pris la tête de la course Imoca ce soir. Très courte avance, les trois premiers se tenant en moins de 3 milles ! Le duo de PRB négocie actuellement le passage de l’anticyclone.


Vincent Riou : "PRB est à 100% de son potentiel et c’est plutôt bien pour gérer la suite."
Credit : B.Stichelbaut/PRB

« A priori, il y a un petit couloir entre la côte et l’anticyclone. Disons que dans 7 à 8 heures, à la latitude de Lisbonne, nous serons sortis d’affaire » expliquait Vincent Riou en début d’après-midi. Les conditions de navigation se sont nettement améliorées pour les IMOCA. PRB progresse désormais dans une quinzaine de nœuds de Nord Ouest et a pris logiquement la tête de course à 17 heures en raison du pit-stop de Macif.

Bientôt les Alizés
Les grandes voiles d’avant sont de sortie et la vie est plus confortable à bord du monocoque vendéen. « Nous sommes sous spi le long de l’Espagne et je dois dire que la vie est beaucoup plus facile qu’elle ne l’a été. Nous avons plutôt bien gérer le Golfe de Gascogne, nous n’avons rien cassé » racontait Vincent en milieu de journée. Comme il le souhaitait le skipper de PRB attaque donc la suite de la course avec toutes les « cartouches » nécessaires. La nuit s’annonce meilleure après les deux premières nuits de course qui ont contraint les hommes de PRB à une vigilance extrême. Les organismes ont aussi été mis à mal, Vincent et Jean vont désormais pouvoir s’installer dans un rythme plus régulier et penser à recharger les batteries en se reposant et en s’alimentant de manière plus consistante.

Macif out, PRB est en tête mais la bagarre fait rage et rien n'est joué ! Sous spi dans des conditions plus clémentes, les marins en profitent maintenant pour récupérer des deux premiers jours difficiles tout en continuant à régater à couteaux tirés. Bientôt, ils prendront le train des alizés. Derrière, Cheminées Poujoulat a perdu du terrain, il se situe à 25 milles du nouveau leader.

Vincent Riou par téléphone à 13 heures :
« Nous sommes un peu frustrés d’avoir mal géré le passage d’une dépression secondaire hier matin. Nous sommes restés bloqués deux heures dans une zone sans vent et ça a permis à Macif de creuser l’écart. Mais globalement, nous sommes plutôt contents de notre début de course. PRB a accéléré depuis cette nuit et c’est très agréable, nous allons pouvoir commencer à mettre en place un rythme plus régulier. 

Nous avons une quinzaine de nœuds de vent. Nous allons passer sous l’anticyclone. A priori, il y a un petit couloir entre la côte et l’anticyclone. Disons que dans 7 à 8 heures, à la latitude de Lisbonne, nous serons sortis d’affaire. Après, ce sera bon. C’est une belle bagarre en tête de course. J’espère que l’on va réussir à creuser avec nos poursuivants. PRB est à 100% de son potentiel et c’est plutôt bien pour gérer la suite. Avec Jean, nous sommes au taquet ! »

Classements à 17 h
IMOCA
1 - PRB à 4586,89 milles de l’arrivée
2 - Maître CoQ à 0,97 mille du premier
3 - SAFRAN à 2,49 milles du premier

MOD70
1 -EDMOND DE ROTHSCHILD à 4129,48 milles de l’arrivée
2 - OMAN AIR MUSANDAM à 80,39 milles du premier

Multi 50
1-ACTUAL à 4540,91 milles de l’arrivée
2 - ARKEMA - Region Aquitaine à 11,54 milles du premier
FENETREA CARDINAL à 12,96 milles du premier

Class40
1 - GDF SUEZ à 5086,22 milles de l'arrivée
2 - Tales Santander 2014 à 9,16 milles du premier
3 - Mare à 17,25 milles du premier

Par la rédaction
Sources : PRB et Transat Jacques Vabre