Imoca / Attendu demain à Itajaï, Vincent Riou : "Notre avance est plutôt intéressante"

388 milles, c’est la distance qui sépare ce soir PRB de l’arrivée. Vincent Riou et Jean Le Cam doivent donc encore batailler pendant une vingtaine d’heures environ pour voir enfin les lumières d’Itajai mais ont profité de la nuit pour conforter leur leadership.



Cette Transat Jacques Vabre n’aura laissé que peu de répit aux duos embarqués sur les IMOCA. A bord du monocoque orange, Vincent Riou et Jean Le Cam ne lâchent rien et ça paye. Ils ont réussi à distancer Safran et Maitre Coq.

L’excellente gestion de la nuit pour le 60’ vendéen est une bonne opération qui assure au duo Riou/Le Cam un matelas confortable. Dans quelques heures, Vincent et Jean vont couper la latitude de Rio. Les deux hommes progressent actuellement dans du vent d’Est soutenu pour une vingtaine de nœuds tandis que leurs deux poursuivants se débattent toujours pour passer le front. La vitesse de PRB a repris du coffre (17.9 nœuds en instantanée au dernier classement) et l’écart avec Safran et Maitre Coq devrait encore se creuser.

Prudence toutefois car le passage du Cap Frio et l’arrivée dans la Baie de Rio de Janeiro se fait dans une mer formée qui continue de malmener les monocoques. Si PRB s’assure une centaine de milles d’avance, Vincent et Jean pourront lever un peu le pied si nécessaire pour préserver le bateau et s’assurer la victoire qui leur tend les bras. Vincent et Jean pourraient couper la ligne d’arriver demain matin vers 7 heures TU (8 heures HF).

Grosse bagarre pour la 2e place !
Une centaine de milles derrière, Maître CoQ et Safran jouent la deuxième place. A 19 nœuds, séparés de 10 milles, les deux duos poussent leur machines à 100%. Jérémie Beyou/Christopher Pratt et Marc Guillemot/Pascal Bidégorry se disputent âprement la deuxième place ! Les deux bateaux sont sur une même ligne : c’est parti pour une course de vitesse jusqu’à Itajaí.

Vincent Riou par téléphone ce matin :
« Les conditions ont été toniques au passage du front. En plus du vent, il a fallu gérer la mer qui n’est pas du tout rangée. Là, on avance entre 17 et 22 nœuds, ça va vite. Nous allons encore creuser un peu sur nos poursuivants. Nous sommes contents de la gestion de la nuit. Safran et Maitre Coq ne vont rien lâcher et eux aussi vont accélérer fort. Ils vont attaquer derrière dès qu’ils auront des conditions plus régulières. Mais c’est vrai que notre avance est plutôt intéressante et nous permet d’être un peu plus sereins. »



Classement à 17 h
1 PRB Vincent Riou - Jean Le Cam à 388 milles de l'arrivée
2 Maitre CoQ Jérémie Beyou - Christopher Pratt 98.20
3 Safran Marc Guillemot - Pascal Bidégorry à 103.64
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm - Philippe Legros à 217.66

Par la rédaction
Source : Effets Mer