Transat Jacques Vabre / Seb Rogues premier à Roscoff, une escale à Brest. On fait le point

A 14 h 45 mn, Sébastien Rogues et Fabien Delahaye (GDF SUEZ) ont coupé la ligne en tête devant Roscoff, abri météorologique obligatoire pour les Class40. Vingt minutes après, Alex Pella et Pablo Santurde puis Jorg Riechers et Pierre Brasseur complétaient « le podium ».  Les autres duos commencent, eux, à se faire secouer. Les prémices de la grosse dépression attendue dans le golfe de Gascogne tôt demain matin les ont cueillis à la pointe de la Bretagne. La nuit promet d’être dure et stressante pour les MOD70, les Multi50 et les IMOCA. 


Les skippers des Class40 arrivés à Roscoff.



Les 26 Class40 sont désormais presque tous amarrés dans le port breton et devraient repartir au plus tôt demain soir à 22 heures selon leur ordre d’arrivée.

IMOCA : Dans le vif du sujet
Les voilà rentrés dans le dur depuis quelques heures. Le vent a forci à plus de 20 nœuds, la mer est creuse et désordonnée, les vitesses au compteur continuent de grimper. Les IMOCA filent désormais à vive allure (plus de 18 nœuds) tout en jouant des coups tactiques. MACIF (François Gabart/Michel Desjoyeaux) a pris franchement la tête de la course depuis cet après-midi, 12 milles devant PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam) puis Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt). Bernard Stamm et Philippe Legros sur Cheminées Poujoulat reviennent de loin : ils sont désormais quatrièmes !


MOD70 : Course de vitesse dans le golfe de Gascogne
A bord de machines conçues pour des équipages de six personnes, les duos aux commandes des MOD70 n’ont que peu de répit. Après un début de course tactique, à tricoter dans les vents changeants et les courants, ils se sont engagés dans le raz de Sein en fin de matinée. Ils ont ensuite pu faire de la vitesse dans le golfe de Gascogne. A 17h, Edmond de Rothschild (Sébastien Josse/Charles Caudrelier), leader, et Oman Air - Musandam (Sidney Gavignet/Damian Foxall) filaient à plus de 20 nœuds dans un bon flux d’Ouest. Les deux MOD70 devraient atteindre le cap Finisterre ce samedi aux aurores.


Multi 50 : Gros temps droit devant !
Beaucoup de manœuvres et de stratégie pour les six Multi 50 depuis leur départ du Havre. En tête, Actual (Yves Le Blévec/Kito de Pavant) et FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux/Yann Eliès) ont touché des vents plus forts en approche d’Ouessant. Et ce n’est que le début : la matinée de samedi s’annonce délicate avec l’arrivée d’une nouvelle dépression avec un net renforcement du vent à 40 nœuds avec des rafales à 50, et une mer très forte. Les leaders pourraient bien être contraints de réduire leur vitesse dans le golfe de Gascogne pour ne pas se faire prendre par le plus gros de ce coup de vent. Les deux « chasseurs », Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol/Mayeul Riffet) et Maître Jacques (Loïc Fequet/Loïc Escoffier) – pointés respectivement à 25 et 30 milles du leader Actual – feront sans doute face à la même problématique.

Vers un monde sans Sida fera escale à Brest
A 16h39 françaises, Erik Nigon, skipper du Multi 50 Vers un monde sans Sida, a appelé la direction de course pour l’informer de la casse de son aérien et demander l’autorisation de faire escale à Brest pour réparer. Autorisation accordée : Erik Nigon et son équipier Samy Villeneuve devraient atteindre le port breton vers 20h.


Classements à 17h
Multi 50
1 - ACTUAL à 5103,37 milles de l’arrivée
2 - FENETREA CARDINAL à 5,54 milles du premier
3 - MAITRE JACQUES à 25,56 milles du premier
IMOCA
1 - MACIF à 5143,35 milles de l’arrivée
2 - PRB à 12,15 milles du premier
3 - MAITRE COQ à 15,39 mille du premier
MOD70
1 - EDMOND DE ROTHSCHILD à 5033,45 milles de l'arrivée
2 - OMAN AIR – MUSANDAM à 5,40 milles du premier

Ordre des arrivées Class40 à Roscoff
1- GDF SUEZ (Sébastien Rogues/Fabien Delahaye)
2- TALES Santander 2014 (Alex Pella/Pablo Santurde)
3- Mare (Jorg Riechers/Pierre Brasseur)
4- Watt & Sea, région Poitou Charentes (Yannick Bestaven/Aurélien Ducroz)
5- SNCF – Géodis (Fabrice Amédéo/Armel Tripon)
5- SNCF – Géodis (Fabrice Amédéo/Armel Tripon)
6- Dunkerque – Planète Enfants (Thomas Ruyant/Bruno Jourdren)
7- ERDF – Des pieds et Des mains (Damine Seguin/Yoann Richomme)
8- Groupe Picoty (Jean-Christophe Caso/Aymeric Chappellier)
9- Matouba (Bertrand Guillonneau-Sébastien Audigane)
10- BET1128 (Gaetano Mura/Sam Manuard)

Par la redaction
Source : Transat Jacques Vabre