Sébastien Rogues et Fabien Delahaye réussissent un très beau coup à Itajaí après 5 450 milles de course. Pour leur première participation, les deux skippers inscrivent leur nom au palmarès de la Transat Jacques Vabre 2013 ! Malgré deux aériens arrachés, 2 spis déchirés et un tangon cassé, l'équipage GDF SUEZ n'a pas laissé de répit à ses concurrents en réussissant à imposer son tempo, rendant sa victoire d'autant plus belle. Alex Pella - Pablo Santurde et Jörg Riechers - Pierre Brasseur complètent le podium. ITW.
Credit : JM Liot
Parti le jeudi 7 novembre du Havre, GDF SUEZ s'est emparé de la place de leader de la flotte des Class40 dès le lendemain. Après une escale obligatoire à Roscoff mise en place par la direction de course pour abriter la flotte des Class40, Sébastien et Fabien en sont repartis avec 19mn et 39s d'avance sur le 2ème. Puis un arrêt express de 50 minutes en Espagne pour réparer. Mais tout s'est joué sur les 300 derniers milles. L'équipage du Class40 GDF SUEZ a choisi de s'éloigner de la route directe pour traverser un dernier front afin de bénéficier en premier de la rotation de vent et finir cette transat sur un dernier bord sous gennaker vers la ligne d'arrivée.
Sébastien Rogues :
« Le bateau est génial, on a atteint des vitesses faramineuses avec un record à 24,7 nds. Je suis un homme comblé car ma saison à bord du monocoque GDF SUEZ a été des plus fructueuses. Il a fallu rester concentrés jusqu'au bout car la pression de nos poursuivants a été intense. À présent c'est douche, danse brésilienne et Champagne pour fêter cela avec Fabien, toute mon équipe et ma famille ».
Fabien Delahaye :
« Je suis très fier d'avoir parcouru cette transat aux côtés de Sébastien. Ce fut une super expérience, nous avons partagé des moments forts et j'ai passé l'hémisphère sud pour la première fois. Cerise sur le gâteau, nous avons été en tête pendant toute la durée de la course et nous montons sur la première marche du podium. Je ne pouvais rêver mieux pour cette fin de saison ! ».
Sébastien Rogues et Fabien Delahaye ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 23h 56min 00s (heure française) à Itajaí, au Brésil. Leur temps de course : 20j 21h 41min 25s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 10,76 nœuds. Ils ont parcouru 5 578 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,12 nœuds.
Alex Pella et Pablo Santurde (Tales Santander 2014), deuxièmes
Alex Pella, skipper de Tales Santander 2014 :
« Nous sommes très contents d’arriver. Il aurait fallu que la course se termine à Punta Del Este pour rattraper GDF SUEZ, dommage c’était un peu court (rires). C’était une très belle course à bord d’un nouveau bateau. Nous avons eu une grosse avarie de safran, il a fallu faire escale à La Corogne. Le stop n’a duré que deux heures mais nous avons perdu le contact avec le groupe de tête car nous sommes repartis dans des conditions légères. GDF SUEZ était à plus de 150 milles.
Cela nous a coûté la première place. Au début, nous n’avons pas trop voulu tirer sur le matériel. Après les Canaries, nous avons été très rapides, nous nous sentions plus à l’aise. On a tiré très fort sur le bateau, on a repoussé les limites de notre Class40 ! Le bateau est fantastique. Au reaching dans le vent fort, il est parfait ! Nous avons beaucoup navigué au contact, c’était une course instructive. »
Jörg Riechers et Pierre Brasseur (Mare) troisièmes
Jörg Riechers, skipper de Mare :
« Nous sommes heureux de finir troisièmes. Nous avons bien navigué. Difficile de faire mieux car les deux bateaux de devant sont très performants et menés par des marins talentueux. Nous n’avons pas fait d’erreurs majeures. Je pense que nous avons plutôt souffert d’un déficit de vitesse, notamment par rapport à Tales Santander 2014 qui est le bateau le plus rapide de la flotte. Nous avons été un peu malchanceux à la sortie du Pot au noir où nous sommes restés bloqués deux heures sous un gros nuage. A partir de ce moment, cela a été difficile car nous étions trop à l’Ouest et GDF SUEZ et Tales se sont échappés. »
Par la redaction
Sources : Alternative Media et Transat Jacques Vabre