Carnet de bord / Exit Brest, Erik Nigon : "Pour la quatrième fois, on se prépare à partir à Itajaï !"

A Brest, le Multi50 Vers un monde sans Sida a réparé ses aériens et sa chute de grand-voile. Il a repris la mer à 8h20 et fait route sur Itajaï. Carnet de bord d'Erik Nigon, hier soir avant de repartir.


Credit : Erik Nigon

"Pour la quatrième fois (et la deuxième "pour de vrai"), on se prépare à partir pour Itajaï !
On ne peut pas dire que ça se calme tout de suite mais on a une fenêtre de départ de Brest à 2h pour passer le raz de sein vers 3h30 à l’étale de basse mer. Il va rester 35 nœuds de vent (force 7 à 8) de nord-ouest au 290 puis passant quelques heures plus tard au 310 en mollissant vers 30 nœuds. On n’ira pas entre 20 et 28 nœuds comme Maitre Jacques, ce qui n’était pas raisonnable avec 5m de creux mais plutôt 10/15 nœuds tant que la mer ne sera pas sous les 4m et le vent sous les 30 nœuds… enfin c’est notre plan de bataille.

Il va falloir nous supporter très fort jusqu’à dimanche soir, ensuite ce sera beaucoup plus calme pour approcher le cap Finisterre mais il ne faudra pas trop lambiner pour attraper vite l’alizé portugais et l’autoroute vers les Canaries. Nous commençons à nous demander si on va finir par y arriver dans ce sud promis et ses poissons volants ! 

Il n’y a qu’à Brest qu’on peut aller manger ou boire un coup dans un restaurant en sous vêtements polaires et crocs au pied sur des chaussettes étanches sans que personne se retourne sur vous !!!! Il faut dire qu’ils ont déjà tout vu ici avec tant de marins de passage".

Source : Transat Jacques Vabre