Les 44 équipages engagés dans la Transat Jacques Vabre avaient rendez-vous hier à Paris pour assister à la traditionnelle conférence de presse. Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain sont désormais dans la "dernière ligne droite" de ce défi joué à 4 mains sur un grand multicoque.
Credit : Virbac Paprec Sailing Team
Comment qualifieriez-vous ce rendez-vous parisien à J-30 ?
JP : « C'est sympa d'être à nouveau sous le feu des projecteurs. C'est une piqure de rappel que le départ est dans 30 jours et que nous sommes dans la dernière ligne droite avec la pression qui monte crescendo »
Bilou : «La conférence de presse marque une petite étape supplémentaire, on commence de plus en plus à se focaliser sur la course. Aujourd'hui le compte à rebours est enclenché ! »
Comment appréhendez-vous cette participation à la Transat Jacques Vabre en multicoque ?
JP : « Avec beaucoup d'humilité ! Ce bateau est conçu pour naviguer à six, il faut donc s'adapter en duo. C'est un joli challenge ! Les équipes en lice connaissent le MOD 70 depuis presque deux ans. C'est une série relevée avec de grands professionnels. Nous allons bâtir les choses une par une avec cette volonté de bien faire. Cela va être une belle course ! »
RJ : «En 1995 j'ai gagné cette épreuve avec mon cher Paulo Vatine. Quelques années après en MOD 70, j'aborde la chose avec la même appréhension. Je pense que c'est comme un comédien qui rentre sur la scène malgré l'habitude. Le MOD 70 est un cheval assez fou. La présence de concurrents nous oblige à aller vite. Cela va forcément être une course difficile.»
Source : JP Dick