Tour Voile / Le Grand Surprise rejoint la flotte des M34 sur le Tour de France à la Voile 2014

A.S.O., organisateur du Tour de France à la Voile, a décidé d’ouvrir l’épreuve à une nouvelle catégorie de bateaux réservée aux amateurs : le Grand Surprise. Plus accessible, le Grand Surprise devrait permettre le retour des équipages amateurs.  Un principe de flotte collective basé sur un triptyque : équité sportive, simplicité logistique, accessibilité économique.


Le Grand Surprise intégrera le Tour Voile 2014.
Credit : JM Liot

Organisateur du Tour de France à la Voile depuis maintenant près de deux ans, A.S.O. n’a cessé d’innover sur cette épreuve créée par Bernard Decré en 1978. Depuis plusieurs mois, une réflexion a été menée avec différents acteurs du Tour de France à la Voile pour développer la flotte et renouer avec ce qui a toujours fait le succès de l’épreuve : l’engagement des jeunes et des amateurs aux côtés des professionnels.

Favoriser le retour des jeunes et amateurs sur le Tour de France à la Voile
Pour faciliter le retour de ces équipages sur le Tour de France à la Voile, A.S.O. décide donc d’ouvrir l’épreuve aux Grand Surprise. Ce monocoque de 9.54 m, plus accessible que le M34 sur le plan du budget, a fait la preuve de ses qualités marines et est déjà très répandu parmi les jeunes et les amateurs. C’est l’une des grandes flottes monotypes actuelles. Les équipages amateurs des Grand Surprise pourront compter parmi eux un seul professionnel mais celui-ci n’aura pas le droit de prendre la barre lors des parcours techniques.

Poursuivre le dynamisme de l’épreuve
« Le Grand Surprise, monotype largement répandu, marin et économique, nous a semblé être le support idéal pour permettre aux jeunes et aux amateurs de s’engager à nouveau au départ de ce Tour de France à la Voile qui les fait rêver, aux côtés des marins aguerris évoluant en M34 » estime Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation.

Un choix issu d’une large consultation
Le choix d’introduire une nouvelle classe de bateaux a émergé après de nombreuses consultations auprès d’un large panel d’experts : des coureurs, des managers, des représentants de classe,… Une consultation dont le cadre de réflexion devait répondre au triptyque : équité sportive (bateaux identiques), simplicité logistique (un loueur livrera les bateaux prêts à naviguer) et accessibilité économique. La Fédération Française de Voile et son Président soutiennent cette évolution. « L’idée d’ASO d’accueillir, en 2014, un deuxième bateau en plus du M34, actuel support du Tour de France à la Voile, est certainement le meilleur moyen d’attirer à nouveau sur cette course des équipages amateurs, jeunes et féminins. Utiliser le Grand Surprise en flotte collective (flotte rigoureusement identique jusqu’aux voiles) s’inscrit complètement dans le plan de développement de la voile française que soutient la FFVoile » explique Jean-Pierre Champion.

Notons enfin que dans l’esprit de cette flotte collective et du respect de la monotypie, les Grand Surprise seront tirés au sort à deux reprises, lors du Grand Départ du Tour de France à la Voile puis au début de la Méditerranée. Le prochain rendez-vous du Tour de France à la Voile est fixé en décembre, pour l’annonce du parcours.

Source : Effets Mer