L’édition 2013 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 100 nouveaux bateaux exposés sur les 550 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale à l’issue de l’édition. 92 000 visiteurs (ndr, contre 89 000 en 2012) ont arpenté les pontons cette année et l’attente, quant à cette édition du Grand Pavois, semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels présents. Un signe positif lancé à la profession, mais la prudence reste de mise après les deux années de difficultés connues. A noter les dates pour 2014 : du 17 au 22 septembre.
Crédit : G Delaculleverie
Un RDV d’affaires qui se confirme !
La présence des 800 exposants internationaux le confirme : le Grand Pavois est connu et reconnu pour être un salon d’affaires. Et l’édition 2013 confirme la règle, malgré le contexte économique complexe dans lequel la profession se trouve. Des ventes, de nombreux devis, de nombreux rdv post salon pris : le Grand Pavois reste bien dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux à flot et confirme bien le fait d’être incontournable, d’une part pour les passionnés, d’autre part pour les professionnels qui voit en l’événement, les perspectives commerciales de l’année à venir.
Alain Pochon (Président du Grand Pavois) : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires. Ces six jours continuent de prouver que le salon Atlantique est une date importante pour les professionnels dans le calendrier des salons internationaux. Il s’est concrètement vendu des bateaux et nous retrouvons des volumes dignes des années 2010/2011, ce qui est un signe positif et optimiste pour l’année à venir. Maintenant, est-ce que cette tendance sera confirmée dans les mois à venir ? Nous le souhaitons. Côté bateaux à moteur, les unités de 7 à 8 mètres ont bien fonctionné, un segment de taille qui permet aux chantiers de faire du volume. Les bateaux de plus de 40 pieds ont aussi fonctionné sans oublier un intérêt croissant pour les trawlers. Côté voiliers, les ventes en 40/45 pieds restent bonnes et on retrouve un vrai intérêt également pour les voiliers, sans oublier les multicoques qui ont connu du succès. C’est indiscutablement un segment de marché que nous allons travailler. Pour les grands chantiers généralistes, ils m’ont confirmé une bonne progression par rapport à l’année précédente, ce qui est un signe optimiste pour 2014. On peut donc parler d’un vrai frémissement qui fait du bien pour les professionnels du nautisme à l’issue de ce Grand Pavois ».
92 000 visiteurs en six jours
« Nous terminerons ce Grand Pavois aux alentours de 92 000 visiteurs. Une bonne fréquentation par rapport à l’an passé mais surtout une évolution significative de la qualité de nos visiteurs. En effet, il nous faut encore et toujours travailler pour aider nos exposants, en attirant des prospects clients de qualité. A ce sujet, notre Espace Lounge Premium a clairement été un succès puisque des contrats y ont été signés et que les exposants qui se sont appuyés sur ce service (ndr, voiturier, espace privé…) ont été satisfaits. Le service Conciergerie a été également très apprécié. Nous devons travailler sur le numéro vert pour faciliter la venue de nos visiteurs afin d’être plus utilisé. Nous avons déjà des pistes de réflexion pour le Grand Pavois 2014 ».
Invité d’honneur : La Martinique
Luc de Grandmaison (Conseiller Général de la Martinique, administrateur du Comité Martiniquais du Tourisme) : « Notre présence et notre venue ont été un succès et nous sommes heureux d’avoir pu montrer les richesses et les atouts nautiques de la Martinique mais aussi, autre chose. Nous revenons avec de très bons contacts et nous espérons pouvoir revenir avec d’autres exposants afin de montrer la qualité de la destination Martinique au plus grand nombre ».
L’agenda de l’association Grand Pavois…
Christophe Vieux (Commissaire Général du Grand Pavois) : « Si l’équipe du Grand Pavois se tourne d’ores et déjà vers l’édition 2014, rappelons que nous aurons deux autres événements. Tout d’abord, la première édition du Salao Nautico International de Itajai au Brésil dans l’état de Santa Catarina du 11 au 16 février. Un salon qui part sur de bonnes bases puisque nous comptons déjà une trentaine de dossiers d’inscription, après seulement quelques semaines de commercialisation. Ensuite, nous organiserons pour le compte de Marseille Provence Métropole, les Nauticales de La Ciotat qui se tiendront du 15 au 23 mars. Pour ce qui sont des dates du Grand Pavois, le salon se tiendra du 17 au 22 septembre 2014 ».
Source : Grand Pavois