Comme dans un scénario bien ficelé, les Voiles de Saint-Tropez déroulent crescendo la trame d'une semaine toute en beauté et en spectacle nautique. Le vent n'a cessé en effet de monter depuis le début des joutes lundi dernier, sous un soleil toujours aussi généreux, avec au crédit de cette troisième journée, une mer clapoteuse à souhait pour donner reliefs et contrastes aux somptueuses images du jour.
Credit : G.Martin Raget
En tournant franchement à l'est ce matin, le vent a permis à la direction de course d'envoyer toute la flotte des voiliers de tradition vers les Issambres, tandis que les Modernes s'envolaient pour un grand triangle d'une quinzaines de milles vers la Nioulargue, avec retour en baie. Wallys et J CLass choisissaient d'enchaîner petit parcours de type banane, immédiatement suivi d'un joli côtier dont l'arrivée était jugée, le fait n'est pas coutume, à hauteur du Portalet. L'occasion une nouvelle fois de sublimer un plan d'eau magique par un mélange unique de voiles Modernes et de traditions, sous la belle lumière automnale d'un décor de carte postale.
J One décante la situation chez les Wally
14 nœuds de vent d’est sud est devant la plage de Pampelonne ; il n’en fallait pas moins pour que la direction de course des wally propose deux courses au menu du jour, un parcours banane, immédiatement suivi d’un petit côtier en direction de Saint-Tropez et du Portalet. Si Magic Carpet s'est affirmé aujourd'hui dans un vent soutenu, en temps réel sur les deux manches proposées face à son adversaire direct, son quasi sister-ship Hamilton (Wally Cento), ce sont bien J One et Open Season qui viennent, en temps compensé, tirer les marrons du feu. Open Season, le 94 pieds, s'impose ce matin dans un vent medium allant forcissant, tandis que J One, son dauphin, lui vole la vedette lors de la seconde manche du jour, pour terminer juste derrière Magic Carpet décidément très à l'aise dans le vent forcissant. Deux fois cinquième aujourd’hui, Hamilton s'est aussi vu à deux reprises devancé par Magic Carpet.
Arragon en son élément
Le Marten 72 sur plan Reichel Pugh Aragon, au Néerlandais Verder van Nieuwland, a fait cavalier seul en tête des IRC A, terminant bien détaché sous le Portalet. Le Proto My Song à l'italien Pier Luigi Loro Piana, victorieux hier s'est incliné. Les "frenchies" embarqués sur Wallyno, Seb Audigane, Frank-Yves Escoffier, Louis Heckly et consort, tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu et demeurent en embuscade au général provisoire.
Franck-Yves Escoffier, Wallyno :
« C’est ma première participation aux Voiles. Je découvre avec étonnement. Je navigue sur le « petit » Wallyno, un voilier très puissant, et je prends du plaisir sur l’eau. Je n’ai guère le loisir d’observer les voiliers classiques, mais je suis sensible à cette voile traditionnelle, car j’ai, plus jeune, eu l’occasion de naviguer sur des gréements anciens. »
La météo de Jeudi 3 octobre : Le vent d'est s'installe pour une vingtaine de noeuds...
Source : R.Mira