Depuis la fin du mois d'août, Yves le Blevec et Kito de Pavant ont enchaîné les navigations, en équipage sur les Trophées Multi50 et en double lors d'entraînements, notamment au sein du Pôle Finistère Course au Large. Les enseignements sont riches et complémentaires ....
Crédit : Th Martinez
Yves le Blevec : "En équipage, nous avons gagné en aisance. Avec Kito, nous avons commencé à mettre au point la répartition des tâches, le cadre de l'organisation du bord. Nous avons mis au point une multitude de petits détails pour nous sentir bien à bord. La confrontation avec les autres équipages a été très enrichissante. Nous avons gagné en connaissance globale du bateau. A chaque question, nous avons maintenant des réponses de plus en plus pointues. Cela nous a notamment permis d'optimiser une nouvelle voile, un code zéro (voile d'avant ndlr) que nous avons bien adaptée à nos besoins."
Kito de Pavant : "J'ai découvert un nouveau bateau, de nouvelles sensations. Ca a été l'occasion de partager nos expériences, de préciser comment préparer notre transat mais aussi de trouver des marques, des réglages et de comprendre où sont les limites du bateau. Evidemment, cela nous a permis à Yves et à moi de mieux nous connaître. C'est toutefois une préparation assez courte mais nous sommes en phase !"
Un bon bol d'air à venir ...
Si Yves le Blevec prépare actuellement la navigation de la Transat, à proximité du Multi50 Actual à la Trinité sur mer, et Kito de Pavant aux Voiles de Saint-Tropez, les deux skippers vont avoir un emploi du temps commun et très varié à compter de la semaine prochaine. Après ces navigations bretonne ou méditerranéenne, Yves et Kito se retrouveront à Paris le temps de la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre puis ils changeront radicalement d'univers.
Ils consacreront la semaine suivante à un stage de marche en montagne en terrain varié dans les Hautes-Alpes, encadrés par Luc Alphand, qui fait partie du Team Actual, et par Eric Loizeau. Ils travailleront le foncier et la polyglobulie en parcourant chaque jour des itinéraires progressifs de 500 à 1500 m de dénivelé en altitude avec des passages de cols au-dessus de 2500 m et des passages en via ferrata et en escalade. Puis dès leur retour, à partir du 20 octobre, Yves et Kito se prépareront à convoyer le Multi50 Actual au Havre
Source : Kaori