Décidément, le golfe de Gascogne se mérite cette année. Alors que la flotte de la Mini Transat avait déjà avalé près des deux tiers du golfe de Gascogne, les fichiers météo ont montré une nouvelle aggravation des conditions par rapport à ce qui était prévu au moment de lancer le départ. La direction de course a pris ce soir à 19h la décision d’annuler cette première manche pour permettre aux concurrents de regagner un port en toute sécurité.
Credit : J.Vapillon
Plusieurs paramètres sont intervenus dans la décision finale. Tout d’abord, soucieuse de préserver la sécurité des concurrents les plus attardés (qui sont aussi souvent les moins expérimentés), la direction de course, lors de la vacation du matin, a conseillé à ceux d’entre eux qui se trouvaient encore trop éloignés de l’arrivée de faire route plein sud en direction de la côte cantabrique et de Gijon où les conditions devraient être beaucoup plus maniables.
Ce faisant, près de quarante concurrents ont immédiatement décidé de faire route vers le port asturien. Dans ces conditions, l’équité sportive de l’épreuve risquait d’être mise à mal. Par ailleurs, si les premiers protos étaient quasiment assurés de pouvoir parvenir à Sada avant l’arrivée du mauvais temps, la situation était beaucoup plus critique pour le groupe de tête des bateaux de série, situés à 16h à 90 milles environ de l’entrée de la ria de Sada.
Une fois que tous les bateaux seront en sécurité dans les ports cantabriques, l’organisation prendra les mesures les plus appropriées pour donner au plus vite un nouveau départ à destination de Lanzarote.
Source : Mini Transat