Mini Transat / La météo se dégrade, la flotte fera escale à Sada (Espagne)

La direction de course de la Mini Transat vient de décider de mettre en application le plan B qui avait été évoqué avant le départ lors du dernier briefing coureur. La flotte fera donc escale au port de Sada, à proximité de La Corogne, le temps d’attendre que les vents forts de sud-ouest qui vont balayer le cap Finisterre, les 1er et 2 novembre, mollissent et passent au nord-ouest. La flotte est attendue sur zone dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.



La direction de course de la Mini Transat ne veut pas faire prendre de risque à la queue de flotte.
Credit : J.Vapillon/Mini Transat

La traversée du golfe de Gascogne demande, pour faire passer la totalité de la flotte , une fenêtre météo de près de quatre jours. Cette fenêtre semblait s’être enfin ouverte hier matin, mais les conditions se sont à nouveau dégradées sur le cap Finisterre, d’où la décision de la direction de course qui ne veut pas faire prendre de risque à la queue de flotte.

La direction de course a choisi d’anticiper la décision de manière à prévenir les coureurs avant que des options stratégiques marquées n’apparaissent au sein de la flotte, ceci pour garantir l’équité sportive. Une ligne d’arrivée sera mise en place à Sada. Le classement de la première étape sera le cumul des temps Douarnenez – Sada et Sada – Lanzarote. Les coureurs ont été prévenus par VHF par l’intermédiaire des bateaux accompagnateurs ainsi que par BLU lors de la vacation météo. Une confirmation de réception a été demandée à chaque concurrent.

Classement à 9h30 :
Proto
1 Giancarlo PEDOTE n°747 Prysmian
2 Gwénolé GAHINET n°800 Watever - Logways
3 Nicolas BOIDEVEZI n°719

Series
1 Ian LIPINSKI n°539 Pas du futur sans numérique
2 Renaud MARY n°535 www.runo.fr
3 Aymeric BELLOIR n°810 Tout le Monde Chante Contre le Cancer

Source : Enelos Communication