C'est finalement cet après-midi mercredi vers 16h00, qu'Erwan Le Roux et Yann Elies vont prendre le départ du convoyage, depuis La Trinité, qui va leur permettre d'amener FenêtréA Cardinal jusqu'au Havre, port de départ de la Transat Jacques Vabre. A l'origine, les deux hommes avaient prévu de partir lundi pour tirer encore quelques bords au large, mais les conditions météorologiques les ont contraints à changer de programme.
Credit : JM Liot
Erwan Le Roux : « A quelque chose, malheur est bon. Je crois que jamais nous n'avons été aussi prêt avant le départ d'une Transat. Tout le matériel est à bord, y compris l'eau et la nourriture. Il ne nous manque plus que le frais. Faute de pouvoir aller s'entraîner au large, on dispose d'un bateau on ne peut mieux préparé… » Malgré tout, les deux navigateurs ressentent une petite frustration de n'avoir pas pu, avec le trimaran en configuration de course aller tester le comportement de leur machine.
Il faut dire que la situation météo n'est guère engageante. Depuis deux semaines, les trains de dépression se succèdent sur l'Atlantique Nord générant des vents forts à très forts de sud-ouest et soulevant une houle estimée à plus de sept mètres au large du plateau continental. Hors de question, dans ces conditions d'aller tenter le diable.
Source : Rivacom