Imoca / Votes à l'AG : les caractéristiques des quille et mât standardisés dévoilées

Au mois d’avril dernier, la Classe IMOCA traçait les grandes lignes de l’évolution de ses règles en vue d'une optimisation des bateaux. L’objectif était triple : fiabiliser les bateaux, réduire les coûts tout en conservant une flotte la plus homogène possible. Au final les solutions adoptées permettent de regarder vers l’avenir sans rejeter l’existant. Depuis le 17 octobre, les caractéristiques sont connues.


Les deux décisions majeures ont consisté à proposer une standardisation des mâts et des quilles, les deux éléments les plus vulnérables des bateaux. A ces mesures s’ajoutaient une stabilité augmentée et un encadrement de la puissance. Suite à cette décision, le comité technique de la Classe, son conseil d’administration, se sont attelés à la tâche pour proposer des règles et des solutions qui devaient être validées en Assemblée Générale.


Depuis le 17 octobre c’est chose faite. A une très large majorité l’assemblée a adopté les projets proposés et les prochains bateaux IMOCA disposeront d’une quille et d’un mât standardisés dont les caractéristiques sont aujourd’hui connues.

Les dispositions techniques
La quille sera réalisée en acier inox forgée usinée dans la masse (une seule pièce) et deux types de mâts sont proposés, mâts fixe à barres de flèche et mât aile. Quille et mâts ont été conçus au plus haut niveau de la technologie d’aujourd’hui. Ils sont performants, les critères de sécurité ont été augmentés et toutes les expériences de l’IMOCA ont été prises en compte. Du fait de la standardisation, la Classe devient garante du développement de ces éléments, un gage supplémentaire de confiance et de sérénité pour les futurs projets.

La porte reste ouverte à l’innovation dans tous les autres domaines. S’il fallait faire un comparatif avec un autre sport mécanique, c’est un peu comme si nous avions travaillé sur la tenue de route et la fiabilité du moteur de nos engins. C’est aussi une prime supplémentaire au talent de navigateurs de nos marins.

Aujourd’hui la sécurité a primé. Bien évidemment, ces nouvelles dispositions rigoureuses entrainent des questions sur la performance des futurs bateaux qui devront rivaliser avec les meilleurs bateaux de la flotte existante. Consciente de cette situation, mais aussi convaincue de l’ingéniosité de ses concepteurs, l’IMOCA s’est donnée rendez-vous au mois de décembre pour ajuster si besoin les paramètres qui donneront naissance aux futurs bateaux.

Source : Imoca