Imoca / Safran à bon port au Havre, Marc Guillemot : "toujours bon à prendre"

C’est fait : Safran est amarré dans le bassin Paul Vatine du Havre. Partis jeudi à 8h de la Trinité-sur-Mer, Marc Guillemot, Pascal Bidégorry et le boat captain Loïc Lingois sont arrivés ce vendredi matin à 9h dans le grand port normand, dix jours avant le départ de la Transat Jacques Vabre !


Marc Guillemot, à son arrivée au Havre : "Ce convoyage a été l’occasion de faire un bel entraînement avec Pascal."
Credit : P.Contin

Tout s’est passé sans encombre pour les trois hommes, qui ont avalé les 300 milles de ce convoyage en 25 heures. Marc Guillemot raconte : « comme prévu, nous avons eu du vent soutenu pour venir ici. Jusqu’à 30 nœuds, voire 35 dans les rafales. C’était d’abord au portant jusqu’au Conquet, ce qui nous a permis d’envoyer le grand gennaker et de faire des manœuvres de ris intéressantes. Nous avons eu droit à un raz de Sein magnifique. La montée en Manche s’est faite également dans du vent soutenu jusqu’à Cherbourg ».

Encore une dernière inspection 
Pour résumer, « c’était un convoyage intéressant, riche, dans des conditions variées ». Marc Guillemot ajoute : « il n’y a pas de travail supplémentaire à ajouter à la liste de l’équipe – c’est une bonne chose – et cette navigation a été aussi l’occasion de faire un bel entraînement avec Pascal. C’est toujours bon à prendre ».

A dix jours du départ tout est prêt, même si l’équipe fera une dernière inspection complète du bateau lundi, par acquis de conscience. Ce sera ensuite le ballet habituel des avant-départs de grandes courses : contrôles de jauge et de sécurité et avitaillement pour 18 à 20 jours de mer.

Le programme au Havre
Le village de la Transat Jacques Vabre ouvre ses portes au public demain samedi. Safran sera présent sur un stand pour y exposer son engagement dans la voile auprès de Marc Guillemot et son implication technologique dans la conception de son IMOCA 60´. Marc Guillemot et Pascal Bidégorry viendront y dédicacer des posters. Et l’essentiel de leur travail sera, évidemment, l’étude quotidienne de la météo. Dans dix jours, 5500 milles marins seront ouverts devant l’étrave de Safran !

Source : Mille et Une Vagues