Gildas Morvan (Cercle Vert), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Xavier Macaire (Skipper Hérault) constituent le tiercé gagnant de cette troisième étape entre Beaulieu sur Mer et Sète. A 3 heures 32 minutes et 52 secondes ce mercredi matin, Cercle Vert franchissait en vainqueur la ligne d'arrivée devant la cité de Brassens. 1 heure et 38 minutes après l'arrivée de Gildas, les 16 concurrents étaient à quai. Fourbus.
Credit : A.Courcoux
Cette ultime course au large de 308 milles a été la plus longue. Et certainement la plus dure. Elle scelle encore un peu plus le classement général provisoire de l'épreuve. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) est toujours en tête avec 94 points. Gildas Morvan prend la deuxième place, au détriment de Fabien Delahaye (9e à Sète) qui rétrograde en troisième position.
Morvan impressionnant
Après sa victoire entre Barcelone et Beaulieu sur Mer, Gildas Morvan s'impose une deuxième fois sur une étape de large, grâce à son échappée hier après midi devant le cap Creus. Gildas Morvan se hisse ce matin en deuxième position du classement général provisoire de La Generali Solo. Cette performance permet au « Géant Vert » de prendre, par la même occasion, une petite option sur le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.
Hardy toujours présent
Jusqu'à présent, il n'a jamais remporté une seule manche. Pourtant, Adrien Hardy est l'homme phare de cette Generali Solo. Extrêmement régulier et toujours bien placé. Il termine 2e à Sète, une place qui le conforte en tête du classement provisoire de La Generali Solo, avec 12 points d'avance sur Morvan et 29 points sur Fabien Delahaye.
Il reste encore un Grand Prix
Mais attention ! Tout n'est pas fini. Il reste encore un Grand Prix à disputer à Sète. Soit 4 ou 6 manches d'ici le dénouement de l'épreuve. Même si les écarts en points commencent à compter, mathématiquement, le podium n'a rien de définitif. Il faudra être bon et tenir jusqu'au bout.
Aujourd'hui et demain, jeudi, les marins feront relâche dans le port héraultais, avant de revenir à la compétition vendredi. Avec le Mistral annoncé, il y aura du spectacle devant la Corniche.
Ils ont dit… sur les pontons de Sète :
Gildas Morvan (Cercle Vert) vainqueur de l'étape 3 :
« Celle-là était super dure. J'ai les mains bien explosées. Le vent était faible du début jusqu'à la fin, sauf là, entre le cap Bear et Sète, on a eu 20 nœuds. Sinon, c'était vraiment très calme. Du petit temps tout le temps, des transitions. Il y avait sans arrêt des coups à faire. Mais c'est surtout le dernier qu'il fallait négocier. Cet après-midi, je les ai vu partir à 90 degrés de la route sous spi. Y a avait-il quelque chose à aller chercher ? Comme le vent synoptique n'arrivait pas, je me suis dit, autant faire la route directe proche de la terre, on aura certainement du thermique dans quelques heures. C'est ce qui s'est passé. Avec Yoann (Richomme), on allait toujours plus vite qu'eux. On s'est mis à accélérer. Yoann a fait quelques petites erreurs. Il s'est arrêté dans une molle. J'ai eu un peu de réussite aussi sur ce coup là. »
Adrien Hardy (Agir Recouvrement), 2e de l'étape 3 :
« Belle étape. Elle était dure. Hier matin, je n'ai vraiment pas pris de plaisir, face aux vagues, c'était vraiment dur, il n'y avait pas de vent du tout. Je n'arrivais pas à faire marcher le bateau et je n'étais pas bien placé. C'est le seul moment de la course où j'étais dans une mauvaise posture, sinon, j'ai toujours été aux avant-postes. J'ai fait un beau départ de Beaulieu, une belle première nuit, plein de belles choses. Je suis très content de la manière dont j'ai navigué. Et aujourd'hui, en fin d'après-midi, j'ai réussi à être concentré au moment décisif. J'ai réussi à creuser un peu sur les autres et du coup, mes dernières heures de course ont été paisibles. »
Xavier Macaire (Skipper Hérault), 3e de l'étape 3 :
« Il y a eu plein de rebondissements, il a fallu s'accrocher jusqu'au bout pour réussir à pendre le podium. C'est super ! Le petit système de vent qu'on avait en arrivant aux Mèdes, on savait que ça n'allait pas tenir. Il fallait en ressortir. Cela voulait dire : une phase de transition et forcément des surprises. J'ai choisi de rester le plus longtemps possible dans ce vent là, au large. Cet après-midi, quand on s'est tous regroupés, je me suis retrouvé dans une mauvaise position. Je n'y croyais plus trop. Mais je suis resté calme, serein, j'ai continué à faire mon boulot. »
Classement de l'étape à Sète
1 CERCLE VERT Gildas Morvan 4 pts
2 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy 8 pts
3 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire 12 pts
4 SEPALUMIC Frédéric Duthil 16 pts
5 DLBC Yoann Richomme 20 pts
Classement général
1 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy 94 pts
2 CERCLE VERT Gildas Morvan 106 pts
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye 123 pts
4 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire 146 pts
5 GEDIMAT Thierry Chabagny 151 pts
Source : Rivacom