Yoann Richomme devient le Skipper Macif 2014, 6e skipper sélectionné dans le cadre du programme sur le circuit Figaro Bénéteau 2. Yoann remplace ainsi Paul Meilhat, et portera les couleurs de la mutuelle pendant deux saisons sur le circuit. Son potentiel de progression, sa volonté et sa technicité ont séduit le jury réuni ce jour au Pôle Finistère Course au Large.
Credit : Simeli Prod/Macif
Yoann Richomme - Skipper Macif 2014 : « Je suis très, très content. Ça faisait longtemps que je le voulais ! J’ai mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pendant cette semaine de sélection et ai réussi à montrer ma motivation. Je suis enchanté de découvrir le programme Skipper Macif aux côtés de Fabien et de faire équipe avec lui et Guillaume Farsy. Deux années fabuleuses m’attendent maintenant ! »
Fabien Delahaye – Skipper Macif 2012: « Je suis enchanté de faire équipe avec Yoann l’année prochaine. Nous avons des affinités, je le connais et je le reconnais en tant que bon marin. On a un bon travail à faire ensemble pour progresser. Dès le retour de la Transat Jacques Vabre, nous travaillerons étroitement ensemble pour préparer la première échéance de la saison, la Transat AG2R que nous courrons ensemble. »
« La sélection a été difficile, car il y avait du très haut niveau, avec de faibles écarts entre les garçons sur les différents tests. Yoann a fait preuve de combativité, c’est un sportif de haut niveau qui se révèle, et qui a encore besoin d’un petit coup de pouce pour briller davantage sur le circuit Figaro Bénéteau. Il a tout le potentiel pour porter haut les couleurs de la Macif. Il y a forcément trois déçus, mais il faut retenir que Yoann se présentait devant le jury pour la 3e fois. »
La semaine de sélection vue par les trois autres finalistes :
Thomas Ruyant : « Quel que soit le résultat, je suis content d’avoir passé cette semaine de sélection. C’est enrichissant, cela m’a notamment permis de découvrir le Pôle Finistère Course au Large que je ne connaissais pas. Participer à une telle semaine, ça permet de se prêter à des exercices que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer, comme le média training ou les présentations devant les membres de la Macif. Ça fait partie du métier de marin aujourd’hui, donc ce sont des exercices enrichissants et intéressants. »
Julien Villion : « Cette semaine est complètement conforme à ce à quoi je m’attendais. C’était très intense, on est à 100% dedans et c’est difficile de penser à autre chose que cette sélection pendant la semaine. Ça monopolise pas mal d’énergie. Quoi qu’il arrive, c’est une belle expérience permettant d’apprendre des choses, de présenter son projet, et de faire une petite introspection que l’on n’a pas l’habitude de faire. Je suis content d’avoir navigué à mon niveau cette semaine et régulier sur les exercices. Je n’aurai pas de regret car si quelqu’un d’autre est choisi, c’est qu’il l’a plus mérité que moi ! »
Charlie Dalin : « C’était très intéressant, très complet ; de la préparation physique, en passant par le média training la météo, et les navigations. Mon maître mot en venant sur cette sélection était de prendre du plaisir et c’est chose faite. J’ai beaucoup appris, j’ai été bon dans certains domaines et je suis satisfait de la copie rendue. »
Source : Macif