Samedi fut une journée faste pour Franck Cammas et Sophie de Turckheim. Pour la première fois depuis leur arrivée dans la série olympique, l'équipage tricolore remporte une manche et s'emparent de la première place du classement général provisoire à égalité de points avec un équipage britannique. Autant dire qu'à la veille de la dernière manche de la SOF, la tension monte.
Credit : Ch.Breschi/SOF
La journée n'avait pas très bien débutée pour les concurrents avec un vent quasi nul et pluie soutenue. Pourtant, à la voile ou en remorque, les 27 inscrits se rendaient sur la ligne de départ. Une petite brise de cinq à six noeuds s'installait alors mais de manière bien instable, variant entre le 40 et le 90°. Mais à force de patience et d'anticipation, le comité parvenait à lancer un premier départ.
Contrairement à son habitude, Franck et Sophie partaient bien lancé, au bateau comité. Inspiré dans leurs choix tactiques, ils s'installaient aux avant-postes, repoussant les assauts de certains équipages qui touchaient parfois les dividendes d'une tactique extrémiste. En bataille jusqu'à la ligne d'arrivée, Groupama se faisait griller la politesse pour quelques centimètres par un certain Billy Besson, champion du monde en titre.
Victoire de manche
Il n'en fallait pas plus pour booster encore un peu plus la motivation de l'équipage Groupama qui remportait la manche suivante avec une grosse avance sur le reste de la flotte.
Lors de la dernière manche de la journée, après un très beau départ en milieu de ligne et un joli premier tour, Franck se voyait contraint d'effectuer un 360° suite à la réclamation du leader, l'anglais Ben Saxton : « Nous finissions notre bord de portant et arrivions bâbord sur la bouée qu'il était en train d'enrouler. Il nous a volontairement visé puis a protesté. S'il y avait eu un jugement direct sur l'eau, je suis persuadé que nous aurions été innocenté car il changeait de trajectoire. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque d'être disqualifié. Nous avons donc effectué un tour sur nous même et du même coup un peu perdu le fil tactique. C'est dommage car on était bien dans le match » relatait Franck à son retour à terre.
Medal Race demain
Quoiqu'il en soit, c'est dimanche, lors de l'unique medal race que se jouera le titre : « On a tout à gagner et tout à perdre. Avec Franck, on aime ca. Ca va être un peu particulier car ca va se jouer sur un tout petit parcours dans du petit temps. Heureusement, on va vite. Mais ca ne suffira pas. Sur ce genre de parcours, la moindre erreur se paye cash. Et comme elle compte double, il va falloir être bon ».
Séparés de seulement quatre points au classement général provisoire, les quatre premiers peuvent légitimement prétendre à la victoire. Pourtant, il n'y en aura qu'un... Le suspens reste donc entier. Rendez-vous donc entre 12 et 14 heures sur le plan d'eau rochelais pour connaître le nom du premier équipage mixte vainqueur de la SOF 2013, série Nacra 17 et donc champion de France Elite.
Classement général provisoire des Nacra à l'issue des neuf premières manches (moins la plus mauvaise) :
1/ Saxton - Diamond, GBR : 7+4+7+10+6+8+1+1+7+1 = 42 points
2/ Cammas - de Turckheim FRA : 9+3+13+6+9+3+2+3+1+6 = 42 points
3/ Martinez-Pecheco ESP : 10+1+OCS+2+4+1+6+6+5+10 = 45 points
4/ Besson - Riou FRA : 12+7+4+5+3+2+16+2+8+3 = 46 points
5/ Vaireaux - Audinet FRA : 8+11+3+4+8+11+9+10+4+2 = 59 points
Source : Groupama