EFG International, le groupe bancaire global privé, a annoncé le renouvellement de son partenariat avec le Sailing Arabia – The Tour, la course au large annuelle de la région du Golfe organisée par Oman Sail. EFG International sera donc une nouvelle fois sponsor-titre de l’évènement.
Credit : M.Lloyd
La course, baptisée “EFG Sailing Arabia – The Tour”, se disputera du 9 au 24 février prochains sur un parcours de 760 milles le long des côtes du Golfe arabique à bord de quillards monotypes, les Farr 30. Des bateaux qui ont connu leur heure de gloire sur le Tour de France à la voile. Comme chaque année, les équipages feront escale dans huit marinas situées dans quatre pays différents, de Bahrein à Mascate, la belle capitale d’Oman, en pasant par le Qatar et les Emirats Arabes Unis.
12 équipages attendus
12 équipages locaux et internationaux sont attendus l’an prochain sur l’évènement qui est rapidement devenu l’un des plus populaires du calendrier hivernal et qui permet aux pays du Golfe de mettre en avant les conditions de navigations idéales à cette période de l’année offertes par la région, mais également la qualité de leurs infrastructures.
Bertrand Pacé, dernier vainqueur
L’an dernier, c’est Team AISM, skippé par le français Bertrand Pacé, huit fois vainqueur du Tour de France à la voile et barreur sur deux America’s Cup qui a été sacré champion.
Pour les champions internationaux qui ont participé à l’édition 2013 de la course, cette régate est l’une des meilleures au monde.
Parmi ces skippers de renom, on citera Sidney Gavignet, vainqueur de la Volvo Ocean race, qui était à la barre d’EFG Bank (Monaco), le bateau armé par le sponsor de la course; la navigatrice britannique Dee Caffari, première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire dans les deux sens et qui a mené l’équipage 100% féminin Al-Thuyara Bank Muscat ; ou encore l’omanais Mohsin Al Busaidi, le premier arabe à avoir bouclé un tour du monde sans escale; sans oublier l’étoile montante Adil Khaled (Team Abu Dhabi), qui a notamment participé aux Jeux Olympiques en 2008 et à la dernière édition de la Volvo Ocean Race.
De son côté, David Graham, CEO d’Oman Sail, se réjouit de cette annonce. “En tout juste trois ans, l’évènement a permis au Moyen-Orient de se positionner comme une destination nautique exceptionelle marquée par des siècles de tradition maritime et offrant encore aujourd’hui des conditions de navigation imbatattables, mais également l’opportunité de se s’immerger dans un mix de traditions ancestrales et de sophistication moderne”.
Source : Oman Sail