Class40 / A 3 jours du départ de la Jacques Vabre, Sebastien Rogues : "Je sens la pression monter"

Dimanche, Sebastien Rogues et Fabien Delahaye s'élanceront sur la 11e Transat Jacques Vabre à bord de GDF Suez. Cette transatlantique de 5400 milles est l'épreuve phare de leur saison où ils seront confrontés à 25 concurrents.


Credit : Ch.Breschi/GDF Suez

Déjà quatre victoires ensemble
C'est la course la plus attendue de l'année 2013 et Sébastien en a fait son objectif principal. Toutes les bonnes performances de la saison étaient pensées pour atteindre une excellente maîtrise de son Class40 GDF SUEZ mis à l'eau pour la première fois le 11 mars dernier. Fort de ses 5 victoires durant la saison, Sébastien a fait le plein de confiance et est fin prêt pour le départ de la Transat Jacques Vabre 2013.

Pour sa première participation à cette course mythique, Sébastien très motivé s'appuiera sur le talentueux Fabien Delahaye son co-skipper. Ce duo complémentaire et expérimenté mettra toute son énergie pour rééditer ses excellents résultats de la saison : 4 victoires ensemble au cours desquelles ils ont eu l'occasion de parfaire leurs automatismes sur le GDF SUEZ.

Durant les semaines précédentes, sans compétition, le monocoque Class40 GDF SUEZ a été entièrement contrôlé et révisé, et une partie des voiles remplacées. Les deux complices se sont aussi préparés stratégiquement à franchir des zones difficiles accompagnées de météorologies instables. L'objectif sera malgré tout d'aller vite et de pouvoir s'offrir des sensations fortes aux allures portantes.

"Je sens bien la pression monter"
Plus d'une dizaine de concurrents ont les moyens de conquérir le podium, il va falloir ne rien lâcher sur une très longue durée. Sébastien Rogues se confie : « J'attends le début de cette transat avec impatience et je sens bien la pression monter à quelques jours du départ. C'est pour moi un grand moment car c'est ma première participation à une transat de cette envergure ».

Fabien Delahaye : « Je suis pressé de débuter la transat aux côtés de Sébastien. Nous sommes vraiment bien préparés et les courses de la saison nous ont apporté un bon capital confiance. En plus de la complicité sportive, nous nous entendons formidablement bien, ce qui est très positif en vue de cette longue traversée ».

Marraine du bateau GDF SUEZ, c'est avec assiduité et réel enthousiasme qu'Amélie Mauresmo suivra la transat, elle déclare : « C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de baptiser le nouveau bateau GDF SUEZ de Sébastien. Avec les résultats qu'il a déjà obtenus jusqu'à présent j'espère que cela continuera à lui porter chance ! Je serai à ses côtés la veille du départ et pour suivre le début de la course ».

Sébastien Rogues (27 ans)
Sébastien débute la voile en compétition à l'âge de 21 ans dans la catégorie 6.50. Après 4 années sur la plus petite catégorie de bateau de course et de nombreuses victoires en 2009 et 2011, le jeune skipper décide de passer à la catégorie supérieure en Class40 en 2012. Cette année, toujours avec le soutien de son partenaire GDF SUEZ, il décide de devenir armateur et faire construire un tout nouveau bateau mis à l'eau ; le 11 mars dernier. Avec le numéro de coque 130, c'est l'un des plus récent de la catégorie. Cette saison, il a remporté 5 épreuves sur 6 du circuit Class40 en lui donnant un fort capital confiance.

Fabien Delahaye (28 ans)
Champion de France de course au large en solitaire 2011, sélectionné dans le cadre du programme skipper Macif pour une durée de deux ans, Fabien participe au circuit Figaro Bénéteau, révélateur de talent. Le jeune régatier a choisi d'accompagner Sébastien sur les courses 2013 en équipage et en double avec la Transat Jacques Vabre en objectif majeur. Parrainé pour l'occasion pat la Région Basse-Normandie qui intègre le pool des partenaires du Class40 GDF SUEZ, Fabien apporte son expertise de « figariste » après une saison de voile bien remplie.

Source : Alternative Media