Brève / Code rouge sur Port Rhu ... les minis patientent encore ! (point météo)

Les 84 ministes s'arment de patience à Port Rhu. En code rouge depuis mardi, aucun départ n'est prévu dans les prochaines 72 heures. Pour en savoir plus, Pascal Landuré (météorologue) fait le point ce jeudi.


Crédit : M Sauvageot


"La situation actuelle se traduit par des vent de sud-ouest à sud modérés sur le golfe de Gascogne où subsiste cependant une houle d’ouest de 3 mètres à 3.5 mètres. Mais cette situation n’est que passagère. Dès la nuit prochaine, une perturbation ondulante du sud de l’Irlande au large du Portugal, se décale vers l’est et intéresse progressivement les zones à l’ouest du 5°W avec des vents qui atteignent jusqu’à 30 nœuds en rafales à la pointe de Bretagne et 40nds jusqu’à environ 100 milles dans le nord et l’ouest du cap Finisterre, le tout dans une mer forte et croisée.

Samedi 19, derrière le front ondulant, l’instabilité est encore marquée sur le golfe avec des vents toujours assez forts à forts sur le golfe dans un flux de sud-ouest et quelques orages se déclencheront. La mer toujours forte le 19 deviendra forte à très forte le dimanche 20 avec des creux atteignant 4 à 5 mètres dans un flux instable de sud-ouest où le vent moyen atteindra 25 nœuds. Nouvelle aggravation le lundi 21, plus nette encore, avec l’arrivée d’un nouveau front ondulant prévu aborder le cap Finisterre vers la mi-journée avec des vents de secteur sud dominant accompagnés de violentes rafales qui avoisineront les 50 nœuds.

À plus longue échéance, l’activité reste encore bien en place les 22 et 23 octobre sur l’ensemble du golfe et les abords du cap Finisterre avec des vagues qui devraient dépasser les 5 mètres !
"

Sources : par la rédaction et Mini Transat