Youth America's Cup / Superbe début de compétition pour les Français, deuxièmes à SF ! (images)

C'est parti pour la Red Bull Youth America's Cup ! Hier soir dimanche, les deux premières régates ont été courues en baie de San Francisco. Les dix équipages venus de huit nations différentes ont fait le spectacle… et les Français ont épaté par leur capacité à toujours revenir dans le match et leur belle régularité aux avant-postes. Avec une place de 4e et de 3e, les jeunes équipiers de Next World Energy se retrouvent deuxièmes au classement général ! Ils sont intercalés entre les deux AC45 néo-zélandais. Un début de compétition très encourageant pour les Français ! Ils racontent.


Les Français de la Next World Energy, 2e après la 1e journée de la Youth America's Cup !
Credit : ACEA/A.Kingman


Fleet Race 1 : Next World Energy au pied du podium 
Excellent départ lancé des Américains de USA 1 ! La brume caractéristique de la baie de San Francisco est présente pour cette première régate de la Red Bull Youth America's Cup. Celle-ci se dispute dans 13 noeuds de vent d'Ouest-Sud-Ouest. Les jeunes Français de Next World Energy emmenés par Arthur Ponroy (skipper) et Antoine Lauriot-Prévost (barreur) semblent au départ relativement bien placés en bas de ligne mais, dans le vent perturbé de leurs plus proches concurrents, ils glissent finalement et se retrouvent en position peu enviable après ce premier bord de reaching : 9e.

Place après place, marque après marque, l'équipage de l'AC45 français semble de plus en plus à l'aise. Longtemps il bataille aux alentours des 6 e et 5e place… jusqu'à la 5e porte où Next World Energy choisit de virer la bouée de droite, à l'inverse des Suédois et Allemands. Une excellente initiative puisqu'après 25 minutes de course, les jeunes Français s'offrent une très belle 4e place… devant ces deux mêmes bateaux allemand et suédois.

Les cinq premiers de la Race 1 :
1/American Youth Sailing Force (USA) ; 2/NZL Sailing with ETNZ (NZL) ; 3/ROFF/Cascais Sailing Team (POR) ; 4/Next World Energy (FRA) ; 5/Swedish Youth Challenge (SUE)

Fleet Race2 : Next World Energy sur le podium 
Le vent est monté à 19 noeuds. Les Kiwis se rebiffent : les deux bateaux néo-zélandais sont aux avant-postes dès le start en compagnie des Suédois et, encore, des Américains de USA1. C'est dur pour les Portugais et les Français qui se retrouvent à l'arrière de la flotte. Mais une nouvelle fois, les Frenchies de Next World Energy gardent leur sang froid et s'appliquent à ne commettre aucune erreur.

Encore quatrièmes à deux bords du finish, c'est là qu'intervient un petit coup de théâtre salutaire pour les boys de Next World Energy : NZL Sailing with ETNZ, le bateau kiwi n°1, sort des limites latérales et est logiquement pénalisé. Il perd deux places dans cette erreur ce qui profite d'une part aux Suédois (2e) et d'autre part aux Français qui finissent troisièmes.

Les marins racontent
Arthur Ponroy, Skipper et régleur à bord de Next World Energy (23 ans, FRA) : « Les AC45 sont vraiment des bateaux très physiques, surtout lorsque le vent est monté lors de la deuxième manche. Nous avons dû nous battre pour se faufiler parmi la flotte et pour évoluer dans du vent frais. Avec deux départs mitigés, ce fut difficile mais notre fort esprit d’équipe a fait la différence et nous sommes parvenus à remonter ensemble les concurrents grâce à des manœuvres efficaces ».

Antoine Lauriot-Prévost, Barreur de Next World Energy (23 ans, FRA) : « Nous sommes très satisfaits de notre première journée. Nous avons régaté simplement en prenant en compte les spécificités du plan d’eau. Les équipiers de l’avant étaient à bout de force mais ils ont enchaînés des manœuvres impeccables qui nous ont permis de regagner du terrain. Demain, nous tenterons de maintenir cette régularité dans le classement ».

Bruno Peyron, PDG de Next World Energy / Energy Team : « Ce fut une très belle première journée pour l’équipe qui a fait preuve d’une détermination sans faille. Lors des départs, ils s’étaient bien positionnés mais ils étaient en retard d’une seconde au moment de l’accélération. Ensuite, ils n’ont rien lâché et ils ont remonté la flotte petit à petit, en passant de la 9e place à la 3e place lors de la seconde manche. Je suis ravi de ce premier résultat très encourageant, accompli en si peu de temps et avec si peu de moyens ».

Credit : ACEA/G.Martin Raget

Résultats provisoires après 2 courses de la Red Bull Youth America’s Cup (Sur huit, dont la dernière comptera double en points) :
1 NZL Sailing Team with ETNZ (NZL)… 2 – 4 – 16 points
2 Next World Energy (FRA)… 4 – 3 – 15 points
3 Full Metal Jacket Racing (NZL)… 7 – 1 – 14 points
4 Swedish Youth Challenge (SWE)… 6 – 2 – 14 points
5 American Youth Sailing Force (USA)… 1 – 7 – 14 points
6 ROFF/Cascais Sailing Team (POR)… 3 – 6 – 13 points
7 Team TILT (SUI)… 8 – 5 – 9 points
8 All In Racing (GER)… 5 – 8 – 9 points
9 USA45 Racing (USA)… 9 – 9 – 4 points
10 Objective Australia (AUS)… 10 – 10 – 2 points

Sources : America's Cup et Mer et Media