Après une très belle première journée, les Français de la Next World Energy ont été à la peine hier. Une 8e et 4e place qui les place en 7e position au général mais à 3 points seulement des leaders. En revanche, pour les Suisses, la deuxième journée était la bonne: ils signent deux magnifiques deuxièmes places et montent sur le podium du général.
Credit : L.von Siebenthal/Team Tilt Sailing
Les Suisses redressent la barre
Grâce à deux excellentes deuxièmes places lors de la deuxième journée de la Red Bull Youth America’s Cup, les suisses de Team Tilt ont fait une magnifique remontée et pointent à la troisième place du classement général. Les compteurs sont remis à zéro : trois points seulement séparent la première de la septième équipe.
« Nous avons changé notre fonctionnement lors de la procédure de départ : nous nous concentrons sur le timing et le temps qu’il reste jusqu’à la ligne », explique Lionel Vaucher, embraque. « Tout est plus facile ensuite : avec un bon départ, la motivation augmente et nous continuons à gagner des places ! »
L’équipe n’a pas quitté le peloton de tête de la journée : dans un vent plus faible que la veille, avoisinant les 12 noeuds, les suisses ont même pris la tête de la seconde manche pour finalement terminer cinq secondes derrière les suédois.
A un point seulement des leaders du classement provisoire, NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand et American Youth Sailing Force, Team Tilt revient dans la course : « Le jeu n’est pas encore terminé, ce n’est que le deuxième jour de compétition », rappelle Lucien Cujean. « Nous visons plus que jamais une place sur le podium, mais n’avons plus le droit à l’erreur! »
Dur dur pour les Français
Fleet Race 3 : Une pénalité qui coûte cher…
Ils écopent d’une pénalité pour avoir volé le départ. Ils doivent donc réparer et ainsi perdre un temps précieux. Trois autres équipages sont dans le même cas : Full Metal Jacket Racing (NZL), American Youth Sailing Force (USA) et Team Tilt (SUI). En queue de flotte à la première marque, l’AC45 français aborde le premier bord de portant en posture délicate. Mais rien n’est jamais joué dans ces courses à retournements. Le mot d’ordre pour les Frenchies : ne pas baisser les bras. Mais Next World Energy ne parvient pas à grappiller des places.
Fleet Race 4 : Next World Energy réagit !
En retrait, l’équipage de Next World Energy est 8e après le premier bord de reaching. Le classement reste inchangé à l’issue de la première remontée au près. En revanche, la deuxième descente au portant redistribue légèrement les cartes. Suite à un gros soucis avec leur Code 0, les Australiens dégringolent au classement tandis que les Frenchies gagnent deux places : 5e à la marque 4. Non sans avoir failli entrer en collision avec l’équipage néo-zélandais de Full Metal Jacket Racing : Next World Energy réclame une pénalité et obtient gain de cause. Après une bonne remontée au près, l’AC45 skippé par Arthur Ponroy, en lutte avec les Portugais pour la 4e place, prend le dessus à la marque 5.
Arthur Ponroy, skipper de l’AC45 Next World Energy : « Tous les équipiers ont un état d’esprit de guerrier, nous sommes au taquet ! C’est simplement dommage de ne pas arriver à bien commencer les courses… Nous devons améliorer ces phases. En prenant de bons départs, il n’y a pas de raison que l’on ne claque pas de très bonnes manches. La deuxième manche du jour est prometteuse : toutes les courses dans le Top 5 sont de bonnes courses. Le classement général est serré et la suite de l’épreuve s’annonce chaude, surtout la dernière manche qui comptera double. Mais nous allons déjà nous concentrer sur la journée de demain ».
Classement général après quatre manches :
1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL), Peter Burling : 2-4-7-3 – 28 points
2. American Youth Sailing Force (USA), Mike Menninger : 1-7-3-5 – 28 points
3. Team TILT (SUI), Lucien Cujean : 8-5-2-2 – 27 points
4. Swedish Youth Challenge (SWE), Charlie Eckberg : 6-2-9-1 – 26 points
5. Full Metal Jacket Racing (NZL), William Tiller : 7-1-4-6 – 26 points
6. ROFF/Cascais Sailing Team (POR), Bernardo Freitas : 3-6-1-8 – 26 points
7. Next World Energy (FRA), Arthur Ponroy : 4-3-8-4 – 25 points
8. All In Racing (GER), Philipp Buhl : 5-8-5-9 – 17 points
9. Objective Australia (AUS), Jason Waterhouse : RDG-10-6-10 – 9.3 points
10. USA45 Racing (USA), Charlie Buckingham : 9-9-10-7 – 9 points
Sources : MaxComm Communication et Mer et Media