Trophée / Les champions de voile sont à La Grande Motte pour le Trophée Clairefontaine

Les champions de voile du Trophée Clairefontaine, dont c’est la vingt-quatrième édition, sont arrivés ce matin à La Grande Motte. Ils ont aussitôt pris possession de leur catamaran de 7,65 mètres. Ils disposent en effet tous exactement du même matériel. La traditionnelle bataille navale peut donc démarrer !


Le Trophée Clairefontaine, ça commence demain !
Crédit : JM Liot / SailingOne

Neuf manches sont au programme des équipages de trois : le champion et ses deux équipiers, au trapèze ou au rappel. Il y a deux RAIDS (régates côtières traditionnelles) et sept RUNS, la spécificité du Trophée Clairefontaine : des compétitions intenses d’environ huit minutes. Tous les résultats sont comptabilisés et il est de tradition de ne voir apparaître le vainqueur final que dans les derniers bords de l’ultime régate, vers 15h45 le dimanche, juste avant le podium en public.

Les spectateurs bénéficient de surcroît des commentaires avisés de Pierre-Louis Castelli et de Serge Madec, premier vainqueur du Trophée Clairefontaine.

Le programme 
Entraînements libres cet après-midi ; Warm-up Rhodia (huit manches en deux heures) demain dès 14h30 ; première manche officielle samedi à 10h30. Pas le temps de souffler !

Le plateau des champions du Trophée Clairefontaine 2013 est constitué de :
Nicolas Charbonnier, Stéphane Christidis - Gilles André
Michel Desjoyeaux, Manu Le Borgne - Fabien Delahaye
François Gabart, Matthieu Vandame - Romain David
Fred Le Peutrec, Christophe Lassègue - Fred Guilmin
Bertrand Pacé, Moana Vaireaux - Cédric Château
Yann Eliès, Thierry Chabagny - Nicolas Bérenger
Armel Le Cléac’h, Ronan Lucas - Kevin Escoffier
Erwan Tabarly, Christophe Espagnon - Christophe André

Sources : Sailing One | ScanVoile