Le dimanche 3 novembre à 13h02, les 88 skippers seront sur la ligne de départ : les monocoques Imoca et Class40’ partiront pour un parcours direct vers Itajaí (Brésil), les multicoques MOD70 et Multi50 feront quant à eux un prologue qui comptera dans le classement et patienteront ensuite quelques jours avant de s’élancer sur ce parcours de 5 400 milles. Tous sont attendus à partir du 19 novembre à Itajaí et célébrer les 4 vainqueurs…
IMOCA, une bataille serrée
Les 10 IMOCA inscrits ont tous pris le départ du dernier Vendée Globe, et les deux derniers vainqueurs, François Gabart et Michel Desjoyeaux s’associent sur Macif pour tenter de remporter la 11e édition de la Transat Jacques Vabre. « La Transat Jacques Vabre représente la première course que j'ai courue en Imoca aux côtés de Kito (ndrl de Pavant). En m'embarquant, il m'a fait confiance et nous avions terminé sur la 2ème marche du podium. C'est vraiment après cette transat que j'ai eu la certitude que ce métier était fait pour moi et que je voulais avoir mon propre projet 60 pieds. Mon objectif pour 2013 : Naviguer proprement et essayer de gagner ! » raconte François Gabart.
Multi 50, course poursuite en vue
Du bateau mis à l’eau cette année (Arkema) au plus ancien (Vers un Monde sans SIDA), tous n’ont qu’un seul objectif : rejoindre Itajaí au plus vite. Et c’est sans compter sur l’envie d’Yves Le Blevec (Actual) de conserver son titre de 2011, qui embarque à ses côtés Kito de Pavant. : « Notre objectif sera de performer au mieux et du côté du classement, de faire aussi bien que lors de la dernière édition ! Côté plateau, il y a quatre bateaux qui sont très compétitifs, ça promet une belle bataille pour rejoindre Itajaí. », exprime Yves Le Blévec.
Les multicoques participeront à la grande fête nautique du 3 novembre, puis après un parcours côtier vers Étretat, reviendront au bassin Paul Vatine pour quelques jours afin de décaler les départs : le gros de la flotte de cette onzième Transat Jacques Vabre arrivera ainsi groupé à Itajaí dès la troisième semaine de novembre.
MOD70, une première participation
Pour la première fois de l’histoire de la Transat Jacques Vabre, des multicoques de 70 pieds, les MOD70, prendront le départ de la course. Ce sera la deuxième transat en course pour ces multicoques, et une première dans cette série pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 70) - trois fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2003-2005-2011) : « C’est une course qui me tient très à cœur, à cause de ces succès et surtout des souvenirs qu’elle porte : trois victoires sur trois participations ! Cette fois, c’est un nouveau défi en MOD70 avec Roland Jourdain. Nous serons outsiders mais avec des atouts aussi…"
La Class40 a répondu présente
La Class40 fera effet dans le bassin Paul Vatine au Havre avec ses 25 bateaux côte-côte, dont l’objectif principal sera de rejoindre Itajaí le plus vite possible. Et c’est aussi la classe la plus complète : hommes et femmes, Français et étrangers, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, connus et peu connus, etc. Halvard Mabire (Campagne de France), dont ce sera la première participation : « Cette nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre est particulièrement attrayante, avec un parcours très long. Avec Campagne de France, nous avons eu la chance d'effectuer une reconnaissance de la côte brésilienne lors de la première étape de la Global Ocean race en 2012. »
A vos agendas
26 octobre : ouverture du village grand-public au Havre et soirée présentation des skippers au public
26-27 octobre : régate exhibition dans le bassin de l’Eure
03 novembre : départ de la Transat Jacques Vabre
3e semaine de novembre : estimation d’arrivée des premiers concurrents
30 novembre : postlogue et remise des prix à Itajaí
7 décembre : deuxième remise des prix à Itajaí
Source : Transat Jacques Vabre