Vendredi, Jérémie Beyou et Christopher Pratt seront au départ de l’ultime épreuve du calendrier Imoca avant la Transat Jacques Vabre : le Défi Azimut. Ce parcours de 220 milles disputé en double au départ de Lorient réunira presque tous les duos en lice pour la transat. Cette épreuve « tombe à point nommé », comme le précise le skipper Maître CoQ, pour compléter les entraînements organisés ces dernières semaines au Pôle Finistère Course au Large de Port la Forêt.
Credit : E.Allaire
Ce Défi Azimut des Imoca, va en effet permettre à Jérémie et Christopher de franchir une nouvelle étape dans leur préparation à la transat. Au large, en course, ils vont pouvoir valider le travail accompli depuis la mise à l’eau du Maître CoQ 2, début août.
Jérémie Beyou, skipper Maître CoQ : « le Défi Azimut tombe à point nommé, après trois stages d’entraînement au Pôle de Port la Foret. Ces stages consistent surtout à régater près des côtes, sur une mer plate, à la journée. Nous y travaillons beaucoup les manœuvres et les comparatifs de vitesse. Là, sur ce parcours de 24h nous allons pouvoir prendre un rythme « course » et naviguer au large.
Cela s’inscrit dans la continuité de la Rolex Fastnet Race que nous avions disputée juste après la mise à l’eau du bateau, sans entraînement. Là, nous allons pouvoir valider notre progression notamment en terme de communication, d’organisation à bord, de choix de voiles. Le classement final ne sera pas forcément significatif par rapport à la transat qui nous attend, mais c’est un rendez-vous de validation très important. »
En stage, en début de semaine, au Pôle Finistère Course au Large, le duo Maître CoQ ralliera Lorient dès jeudi soir. Le départ des 24h Azimut sera donné vendredi 20 septembre à 18h au large de la pointe du Talud, à la sortie du port lorientais.
Programme du Défi Azimut des Imoca 2013
Vendredi 20 septembre :
18h00 : Mise à disposition du Comité de Course pour les 24h Azimut-Imoca
Samedi 21 septembre :
16h00 : Arrivées des bateaux
19h30 : Remise des prix des 24h Azimut-Imoca
Dimanche 22 septembre
13h00 : Ouverture des "Runs"
14h30 : Mise à disposition du Comité Course pour le Chrono Azimut (Tour de Groix)
16h30 : Arrivées estimées au ponton
Rappel
Le Défi Azimut des Imoca
Les 24h Azimut-Imoca
Régate en double les années Transat Jacques Vabre.
Parcours : boucle de 220 milles au départ de Lorient - Pointe du Talud (à l’Ouest de la sortie du port de Lorient) - Pointe de Penmarc'h - Embouchure de la Loire
Chrono Azimut – Tour de Groix et « Runs »
Runs - proches de la côte, côté Pointe du Talud
Chrono en équipage (8 équipiers dont un invité prévu par l'organisateur)
Parcours : Tour de l'île de Groix - 18 miles au départ de Lorient - Pointe du Talud
Temps de référence : 1h 28min 41s Vincent Riou (PRB) en 2011.
Source : Kaori