Multi50 / Erwan Le Roux et FenetréA-Cardinal au top à Fécamp (video)

Le cinquième Trophée Multi50 du Port de Fécamp a surpris les 12 équipages dès la première journée des régates, hier. Pluie et rafales se sont abattues sur le plan d’eau au moment de lancer un grand parcours côtier vers Etretat. Les étraves de FenêtréA-Cardinal ont fait parler l’écume dès la ligne de départ. Erwan Le Roux n’a laissé aucune chance à ses poursuivants dans les trois parcours de la journée.






Maitre Jacques, qui avait inquiété jusqu’au bout FenetréA-Cardinal lors du récent Trophée Prince de Bretagne, n’a pas eu autant de succès qu’à l’accoutumée sur ses départs et doit se contenter d’être au pied du podium provisoire. Actual et Arkema Région Aquitaine se sont livrés une bagarre sans merci pour les deuxième et troisième places de chaque manche. Une ambiance de match racing régnait parfois à la bouée spectacle où, depuis la plage, on pouvait entendre les équipages « se parler » vertement, avant de refaire le match, ensemble, au club house de la Société des Régates de Fécamp.

Derrière, il faut remarquer la performance de Rayon Vert (Alain Delhumeau) très présent sur les départs, en premier rideau, et tout à fait à son aise sur le parcours côtier dans la brise matinale.
Delirium, le catamaran de la famille de Carlan a fait fumer ses deux étraves depuis qu’il a été allégé et dans une mer assez formée au large de Fécamp. Avec une belle régularité, Il s’offre donc le leadership du second peloton

Aujourd'hui, c'est une brise de 20 à 25 nœuds, sous une alternance de soleil et de grains, qui attend la flotte.

Ils ont dit :
Erwan Le Roux : « On a pris des bons départs, on a réussi à aller où on voulait. Quand on part devant, c’est toujours plus facile de se placer. On a fait des manœuvres propres. Daniel (Souben , tacticien, ndlr) nous a toujours envoyé au bon endroit. Il y a une grande cohésion dans l’équipage. Si on navigue vraiment bien, je pense que ce bateau est intouchable… »

Lalou Roucayrol : « Par rapport à FenêtréA-Cardinal, il nous manque des voiles neuves et un peu d’entrainement. On a encore beaucoup de choses à apprendre sur le bateau et notre équipage n’est pas aussi entrainé que les autres. Dans la troisième manche, on se fait coincer en haut. On a fait quatre virements pour passer la porte. C’était mort ! »

Johann Delhumeau : « On est très content de notre côtier ce matin. On finit 5ème. On avait un problème de gennaker et au portant il nous manquait une voile d’avant. Demain, 20 à 25 nœuds, c’est un temps pour nous ! »

Classement général provisoire après 3 manches dont un côtier de coefficient 2 (avant jury)
1- FenêtréA-Cardinal – Erwan Le Roux – 4 pts
2- Actual – Yves Le Blévec – 9 pts
3- Arkema Région Aquitaine – Lalou Roucayrol – 13 pts
4- Maitre Jacques – Loïc Féquet – 14 pts
5- Rennes Metropole Saint-Malo Agglomération – Gilles Lamiré – 22 pts
6- Delirium – Joris de Carlan – 28 pts
7- Rayon Vert – Alain Delhumeau – 29 pts
8- Gamin – Pierre Antoine – 29 pts
9- Biscuiterie de Saint-Brieuc – Pascal Quintin – 33 pts
10- Notrepharma.com – Jean-François Lilti – 41 pts
11- Nootka – Gilles Buekenhout – 44 pts
12- PiR2 – Etienne Hochedé – 48 pts

Source : Multi50