Dans moins de deux mois, le duo Josse - Caudrelier s’élancera du Havre pour une transatlantique en double de près de 5 400 milles à destination d’Itajaï, au Brésil. Si l’épreuve compte parmi les rendez-vous incontournables de la course au large française et fêtera cette année ses 20 ans, les MOD70 y participeront pour la première fois. Et les marins du Gitana Team ne cachent pas leur ambition d’y figurer en bonne place !
Credit : Y.Zedda/Gitana SA
Comme le soulignait le coach sportif du Gitana Team, Tanguy Leglatin, tout l’enjeu de ce mois de septembre consiste à basculer d’une logique d’équipage à une organisation de double. Pour cela, Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont mis toutes les chances de leur côté. Durant les semaines qui les séparent encore du départ de la Transat Jacques Vabre (le 3 novembre prochain, ndlr), les deux marins ont établi un programme intensif de navigations où ils alterneront entre stages collectifs avec le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt et sorties de plus de 24h au large de la base lorientaise du Gitana Team.
Entrainement intensif
La semaine dernière, Sébastien et Charles retrouvaient Oman Sail et Virbac Paprec dans le fief finistérien de Port-la-Forêt ; «Pour notre première session à Port-la-Forêt, nous avons principalement travaillé sur les manœuvres et la conduite lors de parcours côtiers. La grande nouveauté et l’intérêt majeur étant de se confronter pour la première fois à nos futurs adversaires.
Avec Charles, nous avons inversé nos postes, ceux auxquels nous nous étions habitués en équipage; c’est-à-dire qu’il a pris la barre et que j’étais plus dédié aux manœuvres. Un deuxième stage est prévu la dernière semaine de septembre mais sera plus axé « large » avec au moins une nuit en mer» nous précisait Sébastien Josse.
Cap sur le Golfe de Gascogne
«Dès cette semaine, nous allons monter le curseur en partant chercher du vent plus soutenu pour éprouver notre organisation à bord. Le Golfe de Gascogne, par lequel nous débuterons la Transat, peut se montrer dur en novembre, donc il faut aller se confronter à ce genre de conditions avant la course.» En effet, cet après-midi Sébastien et Charles largueront les amarres pour 24 à 30h de navigation dans le Golfe de Gascogne.
« La Jacques Vabre s’annonce comme une course physiquement engagée car les multicoques sont des bateaux très puissants et on peut très vite se faire dépasser par la machine. C’est pourquoi, en parallèle des navigations, nous avons un planning de préparation physique assez conséquent : vélo, natation, quelques jours d’oxygénation au Domaine du Mont d’Arbois… tout ce qui est bon pour le cardio et que nous pouvons faire ensemble avec Charles » concluait le skipper du Gitana Team.
Source : T.Combot Seta / Zephyr Communication