Une fois de plus, la course sur les bateaux de seulement 6,50 mètres va faire le plein avec, au 30 août, 84 concurrents admis à participer, le maximum de la jauge prévue par l’organisateur et la classe Mini. A moins de 2 mois du départ, on fait le point.
Credit : J.Vapillon/Mini Transat 2013
Au 30 août, la liste officielle des candidats à l’aventure est tombée. Ils seront bien 84 au départ et pour l’heure, une dizaine de navigateurs attend encore de savoir si parmi eux, quelques uns ne se désisteront pas. Parmi les inscrits définitifs, ils sont plusieurs à n’avoir toujours pas bouclé leur budget et à l’échéance du 13 septembre, la totalité des droits d’inscriptions (2000 €) resteront dus à l’organisateur. Il y a donc de fortes chances que la liste évolue encore dans les deux prochaines semaines, suite à quelques désistements de candidats qui n’auront pas les moyens de partir dans de bonnes conditions. Affaire à suivre…
A noter encore qu’ils seront 31 étrangers, de l’Estonie à l’Australie, à prendre le départ : Douarnenez risque donc de résonner d’une multitude d’accent au début du mois d’octobre.
Les Ministes, un large horizon
Comme chaque année, il y a ceux pour qui la Mini Transat est un tremplin pour une carrière de coureur du large. Derniers en date à s’être qualifiés, suite à leur participation à la Transgascogne, Nicolas Boidevezi, ou Julien Pulvé qui, malgré une inscription tardive, entend bien bousculer la hiérarchie des favoris.
Mais d’autres troquent leurs habits civils pour le ciré de marin. Louis Mauffret, responsable commercial des Chantiers du Guip, passe avec une certaine aisance régulièrement du monde des bateaux du patrimoine à son prototype quand Yann Le Pautremat délaisse son activité de chirurgien dentiste pour aller traverser l’océan. David Genest, quant à lui, exerce le métier de cordiste en région parisienne.
Le Port Rhu en fête
Les 84 bateaux seront amarrés du 3 au 13 octobre 2013 dans le Port Rhu au pied de la place de l’Enfer.
Exposition au Port Musée
Le Port Musée participe à sa manière en ouvrant une exposition inédite sur l’histoire de la Mini Transat et ce qu’elle a apporté au monde de la course au large : vivier de coureurs hauturiers de Jean-Luc Van Den Heede, à Loïck Peyron en passant par Marc Guillemot ou Michel Desjoyeaux, la Mini Transat a été un véritable révélateur de talents. Mais la Mini, c’est aussi nombre d’innovations technologiques. L’exposition ouvrira le 5 octobre et se prolongera jusqu’au 17 mars 2014.
Le parcours 2013 :
Première étape Douarnenez – Arrecife (île de Lanzarote) : 1200 milles.
Deuxième étape Arrecife – Pointe à Pitre : 2800 milles.
Les dates à retenir
Prologue le 6 octobre 2013.
Départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h. Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
Départ des Canaries le 9 novembre 2013. Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.
Source : Enelos Communication