La dixième édition du Derby Kite se rapproche et le prestigieux Yacht Club de La Baule se réjouit de recevoir à nouveau l'évènement. Pourtant ce club, vieux de presque trente ans, a toujours été spécialisé dans le quillard de compétition. Alors comment le kite et le Stand Up Paddle ont-ils investi la Côte d'Amour?
Credit : J.Gazeau
D'après François-Xavier Baley, président du Yacht Club la réponse est très simple: "Au départ il n'y avait rien du tout, les derby étaient un peu les sports phares de La Baule, il y avait l'équitation, le polo, le golf, le tennis et la voile et on a rajouté le kite parce que nous souhaitions donner une image jeune et dynamique à La Baule et au Yacht Club où les membres ne le sont pas toujours… C'est une orientation qui vient des jeunes et pas de nous. A l'époque c'est Benjamin English qui a poussé et nous avons suivi, c'est dans l'air du temps!"
Et le temps passe! A l'instar des frères Peyron et de Marc Pajot, ce sont maintenant les noms d'Alex Caizergues, Bruno Sroka, Seb Garat ou Vincent Tiger qui interpellent. Le Yacht Club laisse la glisse succéder à la voile de tradition.
L'an dernier le Derby Kite avait été un réel succès et la 1e édition du SUP Baie également, cette année une cinquantaine de riders sont attendus en race et en freestyle, et une soixantaine en Stand Up Paddle.
Quant aux conditions météo en principe c'est en septembre qu'elles sont sensées être les plus optimales "au début pour avoir les meilleures conditions de vent on faisait des recherches sur des dizaines d'années mais ça ne s'est pas toujours avéré être vrai donc on verra!".
Le Deby KiteSurf de La Baule se déroule du 26 au 29 septembre.
Source : T.Blondel