Generali Solo / Retour gagnant de Gildas Mahé à Barcelone : "Parfait pour une première !" (ITW)

Aujourd'hui à 13 heures 27 minutes et 36 secondes, Gildas Mahé a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Generali Solo 2013 entre Cavalaire-sur-Mer et Barcelone (Espagne) en première position. Le skipper de "Ports d'Azur - Interface Concept" a mis deux jours, 27 minutes et 36 secondes pour parcourir les 225 milles d'une course de petit temps qui a connu de nombreux changements de leaders. Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) est arrivé en deuxième position moins de 2 minutes derrière Gildas Mahé. La troisième place revient à Thierry Chabagny sur Gedimat. Ils racontent.



Gildas Mahé : "C'est un retour gagnant, c'est parfait pour une première !"
Credit : A.Courcoux

Gildas Mahé (Ports d'Azur-Interface Concept) « Il fallait être fort dans les phases de pétole pour attraper le vent qui avait derrière et bien se placer. Ce n'est pas évident pare qu'on ne sait pas toujours où le vent va rentrer. Les deux phases, avant la frontière espagnole et cette nuit, j'étais bien placé en sortie, c'est ce qui ma permis de remonter et de prendre les commandes de la course. Il fallait avoir les neurones frais pour prendre les bonnes décisions. C'est un retour gagnant, c'est parfait pour une première ! »

Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) « J'ai fait un coup au dernier cap, j'ai vu Gildas Mahé au petit matin, et je me suis dit que j'avais bien fait. J'étais sûr que ca allait passer, dans ma tête forcément le vent allait revenir à gauche, c'est ce qui c'est passé. En Med' il faut avoir une sacrée part de réussite aussi.Et de finir deuxième, pour moi, c'est encourageant. Surtout qu'en Méditerranée, c'est toujours très aléatoire. »

Thierry Chabagny (Gedimat) « Hier soir, je voyais les bateaux bien étalés, notamment les Macif qui étaient loin de moi. Et, en arrivant devant les côtes espagnoles, ca a redistribué, parce qu'on est tombé dans une grosse bulle. J'ai insisté au large, j'ai touché du vent, je cavalais avec ce vent tandis que le reste de la flotte n'était pas alimenté, donc j'en ai profité. »




Classement au points de la 1e étape Cavalaire - Barcelone
1 PORTS D'AZUR - INTERFACE CONCEPT Gildas Mahé 4 pts
2 BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau 8 pts
3 GEDIMAT Thierry Chabagny 12 pts
4 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy 16 pts
5 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire 20 pts

Classement général
1 PORTS D'AZUR - INTERFACE CONCEPT Gildas Mahé * 36
2 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye  46
3 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy 49
4 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire * 49
5 BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau * 52

Source : Rivacom