Faisant office de finale du Championnat de France de course au large en solitaire, la Generali Solo aura une saveur particulière pour les deux hommes : Paul Meilhat courra ainsi sa dernière épreuve sous les couleurs de la mutuelle d’assurance, et Fabien Delahaye jouera le podium du championnat. D’ici le départ qui sera donné le jeudi 19 septembre, les deux marins ont décidé de poursuivre leur entraînement, mais à bord d’autres bateaux.
Credit : A.Courcoux/Macif
Terminus : le sud
Demain ce seront 18 solitaires qui s’engageront sur le prologue de la Generali Solo à Cavalaire-sur-Mer. Pendant 30 jours, les figaristes alterneront entre grands prix côtiers et parcours de ralliement jusqu’à Barcelone et enfin Beaulieu-sur-Mer, où sera sacré le champion de France 2013 de course au large en solitaire. Les skippers Macif partageront la même envie sur cette ultime course de l’année : briller et jouer aux avant-postes pour briguer le podium, même si leurs raisons différent.
Paul Meilhat, courra pour la dernière fois sous les couleurs du groupe Macif, après trois années à bord de Skipper Macif 2011. « Mon objectif sportif est de terminer sur le podium, comme il y a deux ans. Ce serait une belle revanche sur la Solitaire du Figaro 2013, et une manière de remercier la Macif pour son soutien. Je connais bien ces zones, notamment Barcelone pour y avoir effectué des semaines de préparation olympique en 49er et Laser. Le plus important en Méditerranée consiste en la bonne lecture du plan d’eau, et j’apprécie cet exercice. Enfin, cette épreuve se joue aux points, comme le Tour de Bretagne. Cela signifie que la régularité paye sur ces régates, et une petite erreur n’est pas rédhibitoire. C’est totalement l’inverse de la Solitaire du Figaro. »
Pour Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012, l’objectif est identique. Monter sur le podium de l’épreuve lui permettrait de confirmer son actuelle 3e place du Championnat de France de course au large en solitaire, et pourquoi pas, de grappiller quelques places. « Je suis devenu champion de France en 2011 sur la Generali Solo et je ne vais pas rater l’occasion cette année de prendre une belle place. Mon bateau est performant, comme nous l’avons prouvé sur le Tour de Bretagne et je sais que j’ai les moyens de terminer cette saison 2013 en beauté. »
Source : MA Prestation