Au grand large du golfe du Lion, à la latitude de Roses (Espagne), c'est une dorsale en forme d'épine que sont en train de traverser les 17 figaristes en route pour Barcelone. Dans ces calmes méditerranéens, c'est un peu le chaos dans les cerveaux. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) mène la troupe mais de quelques longueurs à peine et nul ne sait si la situation va profiter aux partisans du nord ou du sud.
Credit : A.Courcoux
Le vent a commencé à montrer quelques signes de faiblesses la nuit dernière. En milieu de matinée, il avait pratiquement déserté. Pendant de nombreuses heures, les monotypes, au près, n'ont pas dépassé les 1,5 à 2 nœuds, entravés de surcroît est par un courant traversier.
Des placements, des paris
Dans ce contexte aléatoire, personne n'a vraiment n'a pris l'ascendant (moins d'un mille entre les 8 premiers). Chacun a placé ses pions sur l'échiquier en espérant être le premier à accélérer. D'un côté, les partisans du large, comme Gwenaël Gbick (Made in Midi), David Kenefick (Full Irish) ou Thierry Chabagny (Gedimat) qui espèrent être les mieux placés pour toucher le nouveau vent de sud-est.
De l'autre, ceux qui ont choisi de rester à l'intérieur de la route comme Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) ou Gildas Mahé (Ports d'Azur- Interface Concept) pour traverser plus rapidement la dorsale. Cinq milles séparent ces deux groupes extrêmes. Entre les deux, une multitude de positions proches de la route directe, qui avantagent Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Nicolas Lunven (Generali) ou Gildas Morvan (Cercle Vert) au classement de l'après-midi.
Classement à 18 h 30
1 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye
2 SKIPPER MACIF 2011 Paul Meilhat à 0.62
3 PORTS D'AZUR - INTERFACE CONCEPT Gildas Mahé * à 0.76
4 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire * à 1.04
5 GENERALI Nicolas Lunven à 1.09
Source : Rivacom