Class C / Trois manches, trois victoires, Franck Cammas savoure à Falmouth ! (video)

De la grisaille, du vent, et du clapot... Le décor est planté devant Falmouth pour ce championnat du monde de Class C qui débute aujourd'hui. Et pour tout dire, ce n'était pas seulement la première journée de régate, c'était aussi la première fois que Groupama C naviguait dans ce type de conditions plutôt musclées. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça s'est plutôt bien passé.


Superbe première journée de Groupama sur la Little Cup !
Credit : Groupama

Un vol stable et rapide au portant, mais surtout une vitesse et un cap impressionnants au près. Aile basculée, debout sur son foil, Groupama C est calé à 18 noeuds et fait son show. Difficile de ne pas apprécier.

Bilan : trois manches courues, trois manches gagnées
Alors les sourires étaient sur les visages du Groupama Sailing team à l'arrivée sur le terre plein de Mylor harbour. D'autant que Franck (Cammas) et Louis (Viat) ont rendu le bateau en parfait état, ce qui n'est pas toujours le cas chez nos concurrents. L'équipe Suisse notamment qui a enchainé les places de second avec Billy Besson et Jérémy Lagarrigue a vu son deuxième bateau chavirer, occasionnant quelques dégâts dans l'aile. Et pour tout dire, d'autres ne sont pas non plus passés loin...

Ces malheurs nous rappellent s'il le fallait que la semaine est encore longue et qu'il peut se passer beaucoup de choses. Ces bateaux sont par essence fragiles et sur le plan comptable, Groupama C n'a pas un gros matelas d'avance sur son concurrent le plus proche.

Mais ce soir, on savoure.

Yann Riou pour Groupama



Classement après Jour 1 (places)
1 Groupama C FRA 7 Cammas Viat Groupama 1.0 1.0 1.0
2 Lombard Odier 1 SUI 1 Besson Lagarrigue Hydros 2.0 2.0 2.0
3 Fill Your Hands CAN 10 Eaton Clarke Fred Eaton 4.0 3.0 3.0
4 Alpha ESP 8 Downey Aviles Sentient Blue 5.0 4.0 5.0
5 Patient Lady VI FRA 2 Bontemps Gahinet Challenge France 6.0 5.0 4.0