Team Tilt, le concurrent suisse à la Red Bull Youth America’s Cup, s’entraîne depuis trois semaines dans la baie de San Francisco, aux côtés de ses neuf concurrents. A 2 jours du début de la compétition, l’équipage mené par le genevois Lucien Cujean est en forme.
Credit : L.von Siebenthal/Team Tilt Sailing
« Nous avons ciblé nos entraînements sur les départs et la méthodologie à bord », explique le skipper. « Les huit navigateurs se sont relayés à l’entraînement, mais nous ne serons que six à bord pendant la compétition. Bryan Mettraux, qui nous a rejoints début août, s’est bien intégré dans l’équipe. La stratégie et la tactique sont également bien maitrisés. »
Les trois semaines d’entraînement ont été très intenses, de la préparation du bateau à l’entraînement physique : « Nous avons eu des conditions de navigations parfaites », ajoute l’un des navigateurs, Lionel Vaucher. « Tout a été mis en place pour que nous soyons prêts le Jour-J ; à nous de jouer maintenant ! »
Les Suisses au complet
L'équipe Tilt est désormais au complet puisque les coaches, les préparateurs physiques et toute l’équipe d’encadrement à terre sont présents à San Francisco. Les dix équipes qui participeront à la Red Bull Youth America’s Cup représenteront huit pays : Suisse, Australie, France, Allemagne, Portugal et Suède, ainsi que la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, qui comptent deux équipes.
Les régates se tiendront du dimanche 1er au mercredi 4 septembre. Les concurrents disputeront huit régates en flotte, à raison de deux régates de 25 minutes par jour au maximum. Le classement final sera établi sur le cumul des points de chaque manche, la dernière course compte double.
Equipage de Team Tilt :
Skipper : Lucien Cujean
Navigateurs : Jérémy Bachelin, Jocelyn Keller, Thomas Mermod, Bryan Mettraux, Mikis Psarofaghis, Jonas Schagen, Lionel Vaucher
Coaches : Arnaud Psarofaghis, Laurent Voiron
Team Leader : Alex Schneiter
Source : MaxComm Communication